Alors que Pirelli soulignait récemment ne pas être contre des pneus de 18 pouces, la décision semble s'accélérer. On parle ainsi d'une mise en place dès 2021, voire avant.
La F1 continue sa mutation. Ainsi, les roues devraient prochainement changer. Actuellement en 13 pouces, les F1 devraient passer en 18 pouces dès 2021. Mais il est possible que cela se fasse une année avant.
Le contrat de Pirelli se termine en 2019. Le futur manufacturier de la F1 n'est pas connu. Pirelli n'a pas caché son envie de continuer tandis que Michelin a clairement fait connaître sa position il y a quelques mois. Ainsi les candidats doivent s'inscrire avant la fin du mois pour prétendre au contrat allant de 2020 à 2022.
Le choix Pirelli plus que probable ?
Pour développer les futurs pneus, il faudra faire des essais. Marco Tronchetti Provera, PDG de Pirelli, l'a clairement expliqué récemment.
« Nous avons évidemment besoin de voitures d’essai. Ils doivent développer [différentes] voitures pour tester les 18 pouces. L’absorption des chocs entre la suspension et les pneus, des charges différentes, des tailles différentes, tout doit être testé et cela prend du temps », déclare-t-il.
Il est possible pour le manufacturier sino-italien de faire les essais sur la saison 2019 et de lancer le pneu en 2020. Aussi, une autre solution s'offre à eux comme à la F1. Il est possible de garder les pneus actuels en 2020 pour un lancement effectif dès 2021.
Cette solution n'est pas envisageable pour un nouveau manufacturier. Ce dernier n'acceptera pas de concevoir des pneus de 13 pouces pour 2020 et passer aux 18 pouces un an plus tard.