Nouvelle édition de la gazette sur France Racing ! Chaque lendemain de Grand Prix de F1, nous vous proposons un condensé des différentes informations du paddock.
Le Grand Prix de Belgique 2017 a été remporté par Lewis Hamilton devant Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo. Lewis Hamilton a été nommé « Driver of the Day » par les internautes.
La valse des contrats va continuer
Selon les dernières informations, Valtteri Bottas devrait prolonger son contrat avec Mercedes. Selon les indiscrétions du paddock, il porterait que sur la saison 2018, à moins d'une surprise lors de l'annonce.
De son côté, Lewis Hamilton s'ouvre sur une prolongation de contrat au-delà de 2018. Selon Bild, Lewis Hamilton discute avec Mercedes pour rester trois saisons de plus.
Où va aller Alonso ?
La rumeur Williams étant forte dans le paddock de Spa-Francorchamps, le pilote espagnol n'a pas hésité à s'exprimer à ce sujet.
"J'ai eu des offres en juin, en juillet, en août. Pour 60% d'entre elles, j'ai dit non déjà et pour les 40% restantes, elles sont toujours sur la table'', a-t-il déclaré. Fernando Alonso n'exclut pas de quitter la F1 pour rejoindre l'IndyCar par exemple.
Si on en croit Niki Lauda, "il est là où il en est parce qu’il a voulu gagner beaucoup d’argent en allant chez McLaren''.
Sauber et Wehrlein, un point sur l'avenir
Pascal Wehrlein est le seul pilote Sauber à avoir marqué des points pour l'équipe cette saison. Pourtant, avec la rumeur Charles Leclerc, le pilote allemand n'est pas en sécurité. Selon Toto Wolff, il existe encore une option possible. Les regards sont tournés vers Force India, où Sergio Perez n'a pas encore renouvelé son contrat.
Du côté de Sauber, on insiste sur une chose : "nous ne deviendrons pas une équipe B ou une cliente comme le fait Haas'', insiste Frédéric Vasseur.
Toro Rosso, un poids pour Red Bull ?
Helmut Marko n'hésite pas à s'exprimer sur la petite soeur de Red Bull. "Nous avions acheté cette équipe car le règlement nous permettait d’utiliser la plupart des éléments du châssis pour une autre équipe, puis ça a changé'', lance-t-il.
Doit-on penser à une vente de l'équipe ? "Je ne pense pas que ce soit le moment opportun car Liberty est en train de parler de mieux redistribuer l’argent vers les petites équipes. Cela pourrait être une bonne chose mais il est certain que pour le moment, cela coûte très cher à Red Bull'', déclare-t-il.
Peu de prétendants pour monter en F1
Si Pierre Gasly semble proche de rejoindre la F1, parmi les pilotes présents dans les championnats annexes, peu sont des prétendants pour un baquet en F1.
Selon Helmut Marko, "il n’y a que Leclerc''. Pourtant, Lando Norris est la nouvelle sensation, proche d'un contrat avec Prema pour la saison prochaine. "Norris est très bon mais il fait beaucoup d’erreurs'', explique Helmut Marko.
Le problème à cette pénurie de talents ? "Le nombre de catégories est mauvais, avec moins de championnats nous aurions une grille de 30 pilotes, le niveau monterait et nous verrions mieux qui sont les meilleurs''. Avec la fusion prochaine de la FIA F3 et du GP3, les catégories vont se réduire.