L'ouverture de la saison de F1 se fait traditionnellement en Australie depuis l'introduction de Melbourne (à deux exceptions près). Cette année, on y célèbre la 25e course sur l'Albert Park.

Les horaires des séances

Essais Libres 1 : 12h00 / 02h00 (heure française)
Essais Libres 2 : 16h00 / (06h00)
Essais Libres 3 : 14h00 / (04h00)
Qualifications : 17h00 / 07h00
Grand Prix : 16h10 / (06h10)

Grand Prix d'Australie 2020

Le Guide du Circuit

Première Édition : 1996
Longueur : 5,303 km
Tours : 58
Distance : 307,574 km
Record absolu : 1'24"125 (2004)
Virages : 16

Le Grand Prix

C’est donc aux antipodes des usines européennes des écuries de Formule 1 que débute cette nouvelle saison. Comme de coutume depuis 1996 (l'une ou l'autre exception près), c’est Melbourne qui accueillera le premier round sur le tracé de l’Albert Park pour une 36e édition du Grand Prix australien.

Ce Grand Prix australien a souvent été le théâtre de courses indécises, délicates et propices aux velléités d’écuries mieux préparées que les Top Teams. Ainsi il n’est pas rare de voir quelques secondes mains se hisser parmi les bonnes places. Quant aux nouveaux, ils ont toujours à cœur de nous prouver que leur talent réside… dans leur marge de progression !

Le tracé de l'Albert Park

Situé autour de l’Albert Park Lake, zone portuaire de Port Phillip (au sud de Melbourne), le tracé du circuit est semi-permanent, d’une longueur de 5,3 km à parcourir 58 fois, pour un total de 307.574 km. La course a pour habitude désormais de débuter à 16h10 (heure locale) ce qui la précipite au cours de la cinquantaine de tours dans un crépuscule océanique… Ceci étant, l’objet télévisuel n’est pas aussi saisissant que les courses nocturnes de Bahreïn, Singapour ou encore d’Abu Dhabi.

Le tracé propose une seule ligne droite rectiligne (celle du départ/arrivée) ponctuée d’une première zone DRS, dont le premier secteur se compose de 5 virages, dont le premier et le troisième sont les plus sollicitant pour les disques de freins. La seconde zone est la plus rapide du tracé, mais pas dénuée d’intérêt (ni de difficulté) car elle conditionne la vitesse du tour chronométré. Le dernier secteur offre des virages moyens/lents, dont la remise en vitesse est capitale pour parfaire l’exercice du tour parfait.

Les pneus Pirelli

Les 10 derniers vainqueurs

2019 : Valtteri Bottas (Mercedes)
2018 : Sebastian Vettel (Ferrari)
2017 : Sebastian Vettel (Ferrari)
2016 : Nico Rosberg (Mercedes)
2015 : Lewis Hamilton (Mercedes)
2014 : Nico Rosberg (Mercedes)
2013 : Kimi Räikkönen (Lotus)
2012 : Jenson Button (McLaren)
2011 : Sebastian Vettel (Red Bull)
2010 : Jenson Button (McLaren)