Charles Leclerc a réussi la quatrième pole position de rang pour la Scuderia Ferrari qui se trouve métamorphosée depuis la seconde partie de saison. Quelles sont les dernières news du paddock avant le Grand Prix.

Nyck de Vries et Robert Shwartzman titrés

Le pilote russe du Prema Racing, Robert Shwartzman, s'est assuré du titre chez lui à Sotchi en FIA F3. Il devance au classement ses deux autres coéquipiers, l'indien Jehan Daruvala et le néo-zélandais Marcus Armstrong.
Le pilote néerlandais de ART Grand Prix, Nyck de Vries, s'est assuré du titre à Sotchi lors de la course principale en FIA F2. Il devance Nicholas Latifi, le pilote canadien que l'on pense être titularisé chez Williams la saison prochaine. Quant à Nyck de Vries il va débuter une nouvelle aventure en Formule E chez Mercedes (les champions en titre ne peuvent pas rempiler en F2).

Météo de Sotchi

Annoncée pour la journée du samedi, la pluie a fait une timide apparition le matin lors de la course en FIA F3. A l'heure où sont rédigées ces lignes, les risques de précipitations sont de l'ordre de 65% pour 12h00, les probabilités chutent en-dessous des 30% au-delà de 13h00. Le départ sera donné à 14h10 heure locale (13h10 en France).

Le casque de Daniil Kvyat

Le pilote russe a voulu arborer de nouvelles couleurs pour son casque à Sotchi, mais le directeur de course, Michael Masi a retoqué la demande du pilote Toro Rosso car ce dernier a déjà changé ses couleurs lors du Grand Prix d'Italie. Pourtant, Sebastian Vettel a pu courir avec des couleurs de casque différentes en Chine pour le 1000e Grand Prix, à Monaco pour commémorer la disparition de Niki Lauda, en Allemagne, en Italie, à Singapour avec du chrome... et le pilote allemand a le même prestataire que Daniil Kvyat, Jens Munser.
Max Verstappen a aussi changé plus d'une fois ses couleurs, mais les casques ont été jugés presque conformes à l'original et n'empêchant pas les fans de les reconnaître. Le nouveau casque de Daniil Kvyat restera exposé dans son garage.

Les stats des Qualifs

  • Avec sa 6e pole position de l'année, la 4e à la suite pour Ferrari, Charles Leclerc remonte une statistique vieille de 18 ans ! La dernière fois qu'une Ferrari a effectué 4 pole positions à la suite c'était en 2000/2001, sur deux championnats donc, pour la finale en Malaisie en 2000 et les 3 premières manches de 2001, Australie, Malaisie et Brésil pour Michael Schumacher.
  • Première fois en 5 ans que Lewis Hamilton parvient à devancer un coéquipier en qualifications à Sotchi (la dernière fois lors de sa pole position en 2014).
  • Depuis Montréal et la dernière pole position de Sebastian Vettel, Charles Leclerc l'a surclassé 9 fois de suite lors des dernières séances de qualifications.
  • Carlos Sainz est 5e sur la grille de départ, il égalise sa meilleure position de départ comme en Hongrie l'an passé ou l'Espagne en 2015.
  • Räikkönen exclu dès la Q1, la seconde fois cette année après le Canada, cela ne lui était plus arrivé depuis 4 ans.
  • George Russell a surpassé Robert Kubica en qualifications pour la 16e fois de l'année.

Le rythme de course des Ferrari

Si les Ferrari sont revenues dans le match, on les savait rapides à Spa et à Monza avec des victoires presque prédestinées. Elles ont été étincelantes sous les projecteurs à Singapour avec un nouveau nez leur octroyant l'appui qui leur manquait sur le train avant.
Mais il s'avère que cela a corrigé le principal défaut de la SF90 au point que la Rossa s'est montrée rapide dans l'exercice de la pole position mais également lors des relais des Essais Libres 2, au point que Charles Leclerc s'est dit satisfait pour la première fois de l'année du rythme de course affiché. Il ne reste plus qu'à concrétiser.

Une amende de 900 € pour Gasly

Il y a des radars en Russie (et pas seulement pour la météo), d'ailleurs il y a des radars dans toutes les pit-lanes, et lors des Essais Libres 3, le pilote de la Toro Rosso, Pierre Gasly, a dépassé la limite de vitesse qui est fixée à 60 km/h, il a été flashé à 68,9 km/h : voilà 900 € en moins !

Honda est focalisé sur Suzuka

Dans 15 jours, ce sera le Grand Prix du Japon et Honda veut briller à domicile et sur son circuit. D'où l'accumulation de pénalités ici pour changement de blocs moteurs afin de s'assurer d'avoir une unité de puissance de réserve au cas où il faille en changer une au Japon sans pour autant subir de pénalités.

Martin Donnelly pourrait perdre sa jambe

L'ex-pilote de F1, Martin Donnelly (55 ans), vu chez Lotus en 1990, a eu un accident de scooter il y a deux mois lui causant des blessures à sa jambe gauche (qui s'est fracturée) qui fut déjà amochée lors de son terrible accident lors du Grand Prix d'Espagne 1990 à Jerez.
Sous l'effet du choc, sa Lotus-Lamborghini se désintégra, le pilote gisait sur la piste encore sanglé à son baquet... Le pilote britannique mit un terme à sa carrière de pilote en 1991 par peur de l'accident. Il dit qu'il possède deux anniversaires : sa date de naissance le 26 mars et le 28 septembre, car selon lui, il aurait dû mourir ce jour-là.
Sa dernière chute l'a immobilisé dans un fauteuil roulant mais les médecins sont inquiets des suites de la mobilité de sa jambe, une opération pour y visser des broches s'avère compliquée du fait du mauvais état de la consolidation de ses os de sa vieille blessure.

Grille de départ

Bien que n'ayant pas disputé les qualifications, les commissaires ont autorisé Daniil Kvyat à disputer le Grand Prix au vu de ses chronos effectués lors des essais libres. Il est de toute façon très rare de ne pas autoriser un pilote à participer à une course...
Verstappen, Gasly et Albon ont écopé de 5 places de pénalité sur la grille pour remplacement d'unités de puissance. Kvyat cumule aussi cette pénalité de 5 places en plus de n'avoir signé aucun temps, quant à Kubica, il a aussi une pénalité de 5 places, ce qui le renvoie en fond de grille et... ne le change pas beaucoup de l'accoutumé.

La pole position en détails

Il n'était pas si évident que ça d'effectuer la pole position, d'ailleurs les pilotes ont rarement pris en leur possession les meilleurs secteurs pour s'offrir le meilleur tour. Et c'est encore le cas pour cette pole position, Charles Leclerc décroche les deux meilleurs premiers secteurs mais s'évanouit dans le dernier, suffisant toutefois pour cette superbe pole position en 1'31"628. Et dans le détail, les secteurs sont sectionnés en mini-portions, on se rend compte que Vettel y est le plus rapide dans 8 d'entres-elles contre seulement 5 pour Leclerc, et pourtant...

Le tour de la pole position