Le 75e Grand Prix d'Italie, sur le temple de la vitesse à Monza, s'élancera avec une ligne 100 % orange. Le Champion du monde en titre, Max Verstappen aura fort à faire pour remonter.
La grille de départ du Grand Prix d'Italie mettra à nouveau en avant les McLaren, Norris devançant son coéquipier Piastri, cela annonce une course animée.
Les McLaren en première ligne
Une fois de plus les McLaren se sont montrées les plus rapides dans l'exercice des qualifications. C'est Lando Norris qui a signé sa 5e pole position de sa carrière avec un faible écart de 0"109 sur son coéquipier Oscar Piastri, dû à la spécificité des longues lignes droites de Monza. Avec McLaren verrouillant la première ligne, on peut raisonnablement penser qu'une victoire leur tend les bras.
Mais en deuxième ligne, George Russell place sa Mercedes en troisième position, il devance Charles Leclerc, eux-mêmes arbitrés par Carlos Sainz et Lewis Hamilton, les 6 premiers pilotes de la grille se tiennent en moins de 2 dixièmes. Alors qu'au 7e rang, on retrouve seulement Max Verstappen à presque 7 dixièmes de la pole position (0"695), un vrai gouffre pour un tracé comme Monza.
Sergio Pérez est 8e, mais Red Bull ne pourra pas vraiment déployer une stratégie d'équipe pour sauver les meubles. Pour terminer ce Top 10, Albon et Hülkenberg devront se méfier du retour d'Alonso, Riccardo ou encore des Alpine. Le départ de la course sera donné à 15h00.