La septième manche de la saison sera le Grand Prix du Canada 2018. On y célèbre ici les 40 ans du Grand Prix canadien sur ce tracé, baptisé Gilles Villeneuve en hommage au héros local. C'est Sebastian Vettel qui a signé la pole position.

Toutes les séances d'essais ont été dominées par la Red Bull de Max Verstappen. Mais lors de la séance de qualifications, c'est Sebastian Vettel qui a réussi à s'emparer de la pole position, le moteur Renault manquait de quelques chevaux pour la Red Bull. Lewis Hamilton ne signait que le 4ème temps et avouait lui-même avoir raté sa qualification.

Grand Prix du Canada 2018

Dans la matinée, Toro Rosso a changé le moteur de Pierre Gasly pour lui donner la version évoluée du bloc Honda, plus puissant. Ainsi le pilote français s'élancera depuis le fond de grille en compagnie de Romain Grosjean. Max Verstappen est en troisième place sur la grille de départ, il s'élancera avec les pneus HyperSoft, les plus tendres, contre les UltraSoft pour Vettel et Bottas en première ligne.

Au moment du départ, la température de la piste est de 41°C, l'air ambiant est de 20°C. Le Safety Car intervient souvent en course, ici, attention de ne pas être la victime des pièges du tracé canadien.

Tour 1/70 : A l'extinction des feux rouges, c'est un bon envol de Sebastgian Vettel, Max Verstappen tente une approche proche de la Mercedes de Bottas, mais conserve sa position. A l'arrière du peloton, Lance Stroll se voit dépasser par Brendon Hartley, mais la Williams perd l'adhérence et tasse la Toro Rosso sur le muret. Brendon Hartley est passager de sa monoplace à cheval sur le mur et escaladant la Williams, les deux pilotes abandonnent.

Tour 2/70 : Le Safety Car est déjà en piste pour laisser les commissaires évacuer les épaves des monoplaces. Vettel, Bottas, Verstappen, Hamilton, Ricciardo, Räikkönen, Ocon, Hülkenberg, Sainz et Pérez pour le Top 10.

Tour 4/70 : Le Safety Car s'efface et donne un seconde départ, lancé cette fois-ci. Vettel imprime le rythme, le pilote Ferrari tient la meute et donne le coup de gaz quelques hectomètres avant la chicane. Verstappen tient le bon wagon face à Bottas. Sergio Pérez est en perdition totale suite au contact avec Carlos Sainz au premier virage. La Force India reprend la piste entre Alonso et Magnussen. Le pilote Haas se débarrasse rapidiement de la Force India.

Tour 5/70 : Vettel réalise le meilleur tour en 1'16"315, il compte 1"7 d'avance sur Bottas. Max Verstappen est sous la seconde de la Mercedes. Suite à la péripétie de Pérez et Sainz, Charles Leclerc entre dans le Top 10.

Ô Canada

Tour 9/70 : Fernando Alonso harcèle l'Alfa Romeo de Charles Leclerc, les deux hommes sont au coude à coude à l'entame du premier virage. La McLaren reste au 11ème rang, elle dispose pourtant du bloc Renault évolué. Charles Leclerc continue de marquer des bons points en se montrant très mature pour son âge et son peu d'expérience en F1. Sergio Pérez s'est arrêté à le fin du tour 9 pour chausser les SuperSoft (rouge).

Tour 11/70 : Sebastian Vettel en 1'15"475 continue de creuser l'écart en tête sur Bottas, il dispose de 3"3 sur la Mercedes. Max Verstappen est à 2" derrière la Mercedes de Bottas, il est impossible de suivre une monoplace de près sans endommager ses gommes. Esteban Ocon est passé par les stands à la fin du tour 11, il opte pour les SuperSoft en 15ème position.

Tour 14/70 : Sebastian Vettel enfonce le clou en 1'15"349. A la fin du tour 13, Nico Hülkenberg est passé aux stands Renault, son arrêt est plutôt long, les gommes SuperSoft sont privilégiées. Carlos Sainz effectue lui aussi son arrêt d'un temps similaire au tour 14.

Tour 17/70 : Lewis Hamilton et Max Verstappen sont aux stands à la fin du tour 16. Les SuperSoft pour la Red Bull, les mêmes couleurs pour la Mercedes. Sebastian Vettel signe un nouveau record de la piste en 1'15"210 alors que Ricciardo stoppe à son tour. L'australien reprend la piste avec une position de mieux que la Mercedes de Lewis Hamilton.

Tour 23/70 : Verstappen, Ricciardo et Hamilton sont dans la même image, dans une phase d'attente. Les 3 pilotes de tête, Vettel, Bottas et Räikkönen sont encore dans les mêmes temps que les pilotes ayant des pneus neufs.

La hiérarchie après les arrêts aux stands

Tour 26/70 : La Mercedes de Bottas a repris plus d'une seconde au leader, les pneus arrivent en fin de cycle. Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Hamilton, Hülkenberg, Sainz, Grosjean et Ocon pour le Top 10.

Tour 33/70 : A la fin du tour 32, Räikkönen est enfin aux stands, la gomme SuperSoft, le finlandais ressort derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Les arrêts de Vettel et Bottas ne vont plus tarder.

Tour 35/70 : C'est la mi-course, Hamilton va devoir observer le rythme de la Ferrari de Räikkönen. Ce dernier vient de signer le record du tour en 1'15"026. Le tout pour Ferrari est d'empêcher Hamilton de marquer de gros points, Vettel peut repartir du Canada en tête du classement.

Tour 36/70 : Valtteri Bottas est rappelé par Mercedes, les HyperSoft auront tenu plus de la moitié du Grand Prix. Sebastian Vettel en fait autant à la fin du tour 37, on ne prend aucun risque. Le pilote allemand a repris la piste avec plus d'avance sur la Mercedes. Il dispose désormais de 5"8 sur le finlandais Bottas.

Tour 40/70 : Sebastien Vettel s'empare du meilleur tour et répond à Valtteri Bottas. Le finlandais a signé un tour en 1'14"512, l'allemand répond en 1'14"163. Vettel, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Hamilton, Räikkönen, Hülkenberg, Sainz, Grosjean et Ocon pour le Top 10.

Tour 41/70 : La soupe à la grimace chez McLaren-Renault, le 300ème Grand Prix de Fernando Alonso se termine par un abandon mécanique. Avec cet abandon, Charles Leclerc se rapproche des points, il est onzième, mais le futur arrêt aux stands de Romain Grosjean l'aidera à rentrer dans le Top 10.

A 25 tours du but

Tour 47/70 : Les positions semblent se figer, les pilotes de tête sont dans le même rythme et ne peuvent attaquer. La situation actuelle des points, ferait que, Sebastian Vettel serait en tête du classement pour 1 point devant Lewis Hamilton. Le pilote Ferrari arriverait en tête du championnat pour le Grand Prix de France au Castellet, alors que c'est une Ferrari qui a remporté la dernière course au Circuit Paul Ricard, un certain Alain Prost à son volant...

Tour 49/70 : L'arrêt enfin pour Romain Grosjean à la fin du tour 48, non sans une frayeur. Esteban Ocon a doublé la Haas de son compatriote, obligeant ce dernier à mordre l'herbe avant de rentrer dans la voie des stands.

Tour 52/70 : La Mercedes de Valtteri Bottas vient de réaliser le meilleur tour en course en 1'13"992. Charles Leclerc est à présent dans le Top 10 pour marquer des points. Pierre Gasly parti depuis la dernière ligne est en onzième position. Lewis Hamilton semble se rapprocher de la Red Bull de Daniel Ricciardo, une place de mieux et il conserverait la tête du championnat.

Tour 55/70 : Une petite alerte pour Valtteri Bottas, alors qu'il prenait un tour à Carlos Sainz, le pilote Mercedes se rate au premier virage. Deux roues dans l'herbe sans incidence, mais une belle frayeur, le finlandais accuse un retard de 5"5 sur Sebastian Vettel.

Tour 56/70 : Une lutte à distance s'opère pour la 10ème place entre Charles Leclerc, Pierre Gasly et Romain Grosjean. Sebastian Vettel vient de s'emparer du meilleur tour en course en 1'13"964.

Les 10 derniers

Tour 61/70 : Lewis Hamilton ne semble pas en mesure de prendre l'ascendant sur la Red Bull de Ricciardo. Le podium semble figé pour ce Grand Prix, peu de suspense pour cette fin de course. Vettel, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Hamilton, Räikkönen, Hülkenberg, Sainz, Ocon et Leclerc pour le Top 10.

Tour 62/70 : Dans la radio Mercedes on peut entendre que Lewis Hamilton n'abandonne pas. Il annonce que ses gommes sont encore en forme, il va tenter de s'emparer de la place de Daniel Ricciardo. Pour le gain de la onzième place, Romain Grosjean est revenu dans le sillage de la Toro Rosso de Pierre Gasly.

Tour 64/70 : Lewis Hamilton est logé sous la seconde de Daniel Ricciardo. Le pilote Mercedes a le droit d'utiliser le DRS pour se défaire de la Red Bull. Les deux hommes entrent dans la zone de trafic, ils prennent un tour à Esteban Ocon.

Tour 66/70 : Au tour 65 c'est Max Verstappen qui décroche le meilleur tour en course en 1'13"864. Chez Mercedes, on autorise le mode maximum de la puissance pour Lewis Hamilton. Il ne reste que 5 tours pour gagner une place et conserver la tête du championnat.

Tour 67/70 : La Red Bull de Max Verstappen se rapproche de la seconde place de la Mercedes de Valtteri Bottas. Le podium n'est peut-être pas encore définitif. Lewis Hamilton est vraiment proche de la Red Bull de Ricciardo dans le trafic. Le pilote britannique loupe son freinage à l'épingle, il perd quelques hectomètres nécessaire à la longue ligne droite.

Tour 68/70 : La lutte est à distance respectable entre Ricciardo et Hamilton, mais intense. Aucune erreur de pilotage ne sera permisse pour ces deux pilotes. Max Verstappen est sous la seconde de la Mercedes de Bottas, il y a deux luttes en piste pour des places d'honneur.

Tour 69/70 : Daniel Ricciardo augmente la cadence et réalise de bons secteurs et distance Lewis Hamilton. Mais le drapeau à damier a été brandi trop tôt !!!! Sebastian Vettel se dirige vers sa 50ème victoire en carrière.

Tour 70/70 : Une victoire Ferrari pour célébrer les 40 ans de la victoire de Gilles Villeneuve. Valtteri Bottas conserve sa seconde place face à Max Verstappen. Dans le dernier tour, c'est Daniel Ricciardo qui signe le meilleur tour en course en 1'13"835.

© F1.com - Canada