Ilmor se cherche un partenaire pour travailler sur les moteurs qui entreront en vigueur en 2021. La réglementation de la motorisation va changer d'ici 4 ans ce qui suscite l'intérêt de certains acteurs des sports mécaniques.
La firme de Mario Illien a travaillé avec Mercedes pour la conception de ses moteurs de F1. Ils ont gardé contact pour un travail de consultant sur les nouvelles technologies, comme ils l'ont fait avec Renault.
Ilmor lorgne sur 2021
Le nouveau directeur sportif de la F1, Ross Brawn, tient à encourager l'initiative des indépendants à entrer en Formule 1. Le moteur indépendant est une idée soutenue par certaines écuries comme Red Bull ou McLaren.
Mario Illien a assisté aux récentes réunions de la FIA sur le nouveau format des moteurs. L'option retenue semble être un V6 bi-turbo plus simple avec un KERS moins complexe et moins cher. D'autres options sont également à l'étude, mais le choix final décidera si des indépendants comme Ilmor peuvent trouver leur place en F1.
La position de Ilmor par la voix de Illien à Autosport est claire. "Évidemment il y a une attention d'une entrée des indépendants en Formule 1. C'est l'un des raisons pour lesquelles j'assiste aux réunions." En revanche il n'est pas question de voir des moteurs au nom de Ilmor, seulement en étant engagé avec un partenaire.
Les coûts avant tout
"Quelqu'un doit supporter le coût de développement initial." déclare Illien en insistant sur le fait que ces derniers doivent considérablement baissés. "C'est nécessaire si nous voulons avoir une chance. Ce n'est pas seulement le coût initial, mais également celui du développement. Les règles doivent être changées, les gains sont parfois infimes malgré le coût du développement."
Il croit savoir que la restriction des moteurs par année est la cause de l'augmentation des coûts de production. Cette saison les écuries n'utilisent que 4 blocs moteurs (et unités séparées) et c'est déjà un problème à mi-saison. L'an prochain on passera à 3 moteurs / année, ce qui va nécessité un travail supplémentaire pour fiabiliser les pièces, et donc un coût supplémentaire.
Quant à la voie empruntée qui bénéficie grandement aux voitures de production il insiste pour que l'on se concentre sur la course. Cela doit passer à un second plan, la course doit être le sujet central. Si la Formule 1 est désertée par le public, ce n'est pas le but recherché. Si monsieur-tout-le-monde roule en voiture électrique ou hybride, nous avons besoin de quelque chose de différent sur les circuits conclue-t-il !