Face à la crise opposant la Russie à l'Ukraine, Uralkali, sponsor-titre de l'équipe Haas, a été retiré des monoplaces lors de la troisième journée des essais de Barcelone. D'autres ont connu des accords interrompus durant une saison voire même avant que la saison ne commence.
La rupture entre Haas et Uralkali est actée. La crise russo-ukrainienne va contraindre l'équipe américaine à chercher un nouveau sponsor pour pouvoir financer sa saison, ainsi qu'un nouveau pilote. Dans le passé, des accords entre une équipe et un sponsor ont été interrompus.
Ces sponsors en F1 qui ont rapidement disparu !
Renault et ING
Fin 2006, ING devient le sponsor-titre de l'équipe Renault, alors double Championne du Monde de F1. L'accord de 267 millions de dollars porte sur trois saisons.
Rapidement, la banque néerlandaise déchante. Il faut dire que Fernando Alonso a quitté le navire pour aller chez McLaren, où il va vivre le Stepney Gate. Il revient au sein de l'équipe d'Enstone la saison suivante et parvient à ramener la marque au losange sur la plus haute marche du podium, à Singapour, puis au Japon.
Mais la victoire à Singapour s'avère une mascarade. Nelsinho Piquet met en lumière l'affaire après son éviction et provoque le Singapour Gate. Le pilote brésilien sera évincé de l'équipe au soir du Grand Prix de Hongrie 2009, et remplacé par Romain Grosjean au Grand Prix d'Europe 2009.
L'affaire provoque un séisme si bien qu'ING, qui a annoncé déjà son départ, choisit de rompre avec effet immédiat son partenariat avec Renault. La marque disparaît de la monoplace d'Enstone dès le Grand Prix de Singapour. Renault choisit de délaisser la F1 quelques semaines plus tard, cédant son équipe à Genii Capital.
Force India et Diageo
Avant d'être Aston Martin, l'équipe de Silverstone a eu une longue vie. Force India, fondée par Vijjay Mallya, parvient en 2017 à signer un contrat pluriannuel avec Diageo, via sa marque Johnnie Walker, alors sponsor de McLaren. L'accord débute en 2017 tandis qu'il se poursuit aussi avec l'équipe de Woking (McLaren).
L'accord n'a rien de surprenant puisqu'une autre marque du groupe de spiritueux était sponsor de l'équipe, à savoir la vodka Smirnoff. Surtout, le fait le plus important est que Diageo a un lien avec Vijay Mallya, via sa société United Spirits Limited. Entre mai 2013 et juillet 2013, Diageo a racheté 54,8% des actions de la société de l'homme d'affaires indien.
Mais l'entente entre la société de spiritueux et le fondateur de Force India se rompt rapidement. Diageo a poursuivi Vijay Mallya et nombreuses de ses sociétés pour un défaut de paiement d'un prêt dont Diageo était le garant. Cette dernière gagne son procès en 2019. La marque ne sera visible qu'en 2017 sur la monoplace indienne.
Haas et Rich Energy
Vous souvenez-vous de la monoplace noir et or qui a couru la saison 2019 ? Fort d'un sponsoring à hauteur de 50 millions de livres sterling sur trois saisons, Haas a trouvé en l'entreprise de William Storey une manne financière pour faire évoluer son équipe. Mais la noce n'a pas duré longtemps.
En juillet, Rich Energy affirme avoir rompu son accord avec l'équipe Haas. Il faut attendre septembre pour que l'équipe américaine rompe l'accord. Les avocats de Haas demandent un dédommagement de 35 millions de livres sterling (somme correspondant à 6 millions de livres sterling que Rich Energy doit encore verser à l'équipe, 14 millions de livres sterling pour l'année 2020 et 15 millions de livres sterling pour l'année 2021). Nul ne sait si l'équipe a eu gain de cause, voire même si elle a été jusqu'à la procédure judiciaire.
Racing Point et SportPesa
Racing Point, reprise quelques mois auparavant par un consortium mené par Lawrence Stroll, a annoncé au début de la saison 2019 la signature d'un contrat avec SportPesa pour trois saisons, c'était même le sponsor-titre l'écurie : SportPesa Racing Point F1 Team. La société de paris du Kenya se retrouve en difficulté au cours de l'année 2019. Mais la société maintient son accord avec l'équipe de Silverstone durant la saison, malgré la rupture de contrat avec le football. En 2020, SportPesa a disparu des monoplaces roses, cédant sa place à BWT.
Williams et ROKiT
Après la perte de Martini, Williams trouve un accord avec la société ROKiT pour devenir sponsor-titre dès 2019. L'accord de trois saisons est un soulagement pour l'équipe de Grove, en difficulté. L'accord est prolongé de deux saisons au cours de la saison. Mais début 2020, alors que la monoplace est dévoilée avec les couleurs de la marque britannique, cette dernière choisit de rompre son contrat. Cela pousse Claire Williams à vendre l'équipe à Dorilton Capital au cours de l'année 2020.
En 2021, Williams gagne son procès contre ROKiT, ce qui oblige la marque britannique à lui verser la somme de 26 012 218,67 livres sterling.