La saison de F1 a été l'objet de nombreuses rumeurs, de nombreuses décisions et de nombreux rebondissements. Retour sur ce qui a rythmé le mois de janvier en F1.

Les Schumacher sous les projecteurs

Alors que Mick Schumacher vient de remporter le titre en FIA F3 Europe, qui devait être la Formula European Masters avant de disparaître, le pilote allemand est sous le feu de toutes les rumeurs. Il sera pilote Prema en FIA F2, faisant équipe avec Sean Gelael. Mais, en janvier, tout bascule lorsqu'il rejoint la Ferrari Driver Academy, alors que Mercedes souhaitait récupérer le pilote allemand dans son junior team.

Un autre Schumacher fait l'actualité, à savoir Michael. Le septuple Champion du Monde, dont l'état de santé est plus que secret, est au cœur d'un communiqué publié par la famille la veille de son cinquantième anniversaire. "Vous pouvez être sûr qu'il est entre de bonnes mains et que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour l'aider. S'il vous plaît, comprenez que nous suivons les souhaits de Michael et gardons un sujet aussi sensible que la santé, comme il l'a toujours été, en privé'', soulignait ce dernier.

Ferrari Michael Schumacher F1 2004

Changement de tête au sein de la Scuderia Ferrari...

Exit Maurizio Arrivabene, Mattia Binotto devient en janvier le nouveau responsable de l'équipe italienne. En plus de son rôle dans la gestion sportive de l'équipe, il supervise toujours le département technique de la Scuderia.

Si Charles Leclerc rejoint l'équipe italienne, après une saison avec l'équipe Sauber devenue Alfa Romeo Racing, un autre pilote rejoint l'équipe de Maranello. Il s'agit de Pascal Wehrlein, qui court en Formule E avec Mahindra mais qui est surtout un ancien pilote de l'ombre de l'équipe Mercedes. Son rôle se limitera au simulateur. Robert Kubica a failli rejoindre Ferrari, comme il l'a annoncé quelques temps après sa signature avec Williams.

Mais aussi chez McLaren et Renault !

McLaren, qui est sur le point de signer un contrat avec Coca-Cola, a engagé un nouveau directeur pour son équipe de F1, à savoir Andreas Seidl. L'homme vient de l'endurance et du WEC, où il a mené Porsche vers la victoire au Mans et vers le titre. L'homme connaît la F1 pour avoir été membre de BMW Motorsport de 2000 à 2006, puis chez BMW.Sauber en tant que responsable des opérations de piste jusqu'en 2009.

Mais McLaren a choisi de délaisser un célèbre prix britannique, récompensant les talents de la Grande-Bretagne. Fini le McLaren Autosport BRDC Award, créé en en 1989 par Peter Foubister, directeur d'Autosport, Ron Dennis, président de McLaren, et soutenu par le BRDC...

Chez Renault, Thierry Koskas a quitté le navire pour rejoindre le groupe PSA. Promu le 1er janvier 2019 à la présidence de Renault Sport Racing, c'est 18 jours plus tard qu'il a redonné sa place à Jérôme Stoll.

Sébastien Buemi, l'homme fort de Red Bull

Le pilote suisse, qui assure un rôle de pilote d'essais depuis qu'il a cédé sa place chez Toro Rosso, a été prolongé dans son rôle.

Pourtant, il aurait pu être l'un des deux pilotes de l'équipe Toro Rosso, qui s'est retrouvé en difficulté pour combler ses deux volants. L'équipe de Faenza a choisi de rappeler Daniil Kvyat, limogé une saison plus tôt, et Alex Albon, qui a quitté le Red Bull Junior Team en 2012. Mais Helmut Marko explique que l'équipe ne pouvait pas "lui offrir le même salaire qu'il cumule entre la Formule E et le Championnat du Monde d'Endurance''.

Sebastien Buemi