Liberty Media, propriétaire de la F1, a publié les comptes de la F1 pour le troisième trimestre 2022. Le pinacle de la monoplace réalise à nouveau des bénéfices.
Comme pour le deuxième trimestre, la F1 a réalisé de bons résultats lors de la troisième partie de l'année. Les revenus primaires (droits de plateau, droits TV et sponsoring) ont augmenté de 2% par rapport à l'an passé, passant de 612 à 624 millions de dollars. Les autres revenus ont connu une plus grande hausse (+61%), grâce au retour du Paddock Club notamment. En tout, la F1 a généré un chiffre d'affaires de 715 millions de dollars, soit une augmentation de 7%.
Les équipes ont touché 370 millions de dollars durant le troisième trimestre, soit 9% de plus que l'an passé à la même période. La F1 a connu une augmentation des différents coûts, ce qui a une incidence sur son OIBDA (bénéfice avant les intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), qui a baissé de 6%. La F1 justifie cela par une hausse générale de différents postes et l'organisation d'une course supplémentaire par rapport au troisième trimestre 2021.
La F1 a généré un bénéfice de 82 millions de dollars durant le troisième trimestre 2022, contre 80 millions à la même période l'an passé.
Des bénéfices pour la F1
Depuis le début de l'année, la F1 a généré 1 819 millions de dollars de chiffre d'affaires, soit une augmentation de 34,8%. Les équipes ont reçu à ce jour 838 millions de dollars. Enfin, le bénéfice de la discipline est de 181 millions de dollars, alors que la F1 retrouvait le chemin des bénéfices l'an passé à la même période (11 millions de dollars après neuf mois).
La F1 se réjouit d'être attractive, notamment avec la signature de nouveaux accords avec des diffuseurs comme ESPN aux Etats-Unis ou encore avec Sky sur trois pays en Europe. La présentation du calendrier 2023 laisse présager une belle année financière pour la F1, bien que le Grand Prix de Las Vegas, qui fera son arrivée l'an prochain, est financé principalement par des filières de Liberty Media.