Nico Hülkenberg se retrouve comme un maillon libre sur un marché des pilotes de plus en plus restreint. Quelles sont ses options ?
"Je veux un contrat qui soit une réelle bonne opportunité, après 10 ans passés en F1, ce n'est pas mon style de tout accepter à n'importe quel prix'', expliquait-il récemment. Nico Hülkenberg se retrouve sans volant, pour le moment, pour la saison prochaine. Si la F1 reste une priorité pour le pilote allemand, d'autres options semblent s'ouvrir à lui.
Rien en F1... pour le moment !
Aujourd'hui, il reste peu de volants disponibles en F1. La place chez Red Bull, aux côtés de Max Verstappen, devrait naturellement revenir à Alex Albon, si on en croit les dernières déclarations de Helmut Marko. Il reste une place chez Alfa Romeo Racing, Antonio Giovinazzi n'étant pas assuré de faire une seconde saison avec l'équipe italo-suisse. Frédéric Vasseur connait parfaitement Nico Hülkenberg, ayant gagné le championnat 2009 de GP2 avec lui à l'époque de ART Grand Prix. Mais le team manager français n'est pas libre de ses mouvements, devant composer avec les envies de la Scuderia Ferrari.
La piste Williams est également une option pour le pilote allemand, qui ferait ainsi un retour dans l'équipe de ses débuts. Robert Kubica quittera l'équipe à la fin de la saison, pour rejoindre, selon les rumeurs, une autre équipe de F1 comme pilote essayeur. La piste Racing Point et Haas sont en concurrence. "Nous avons quelques candidats sur notre liste que nous considérons en ce moment, à qui nous parlons'', expliquait ce week-end Claire Williams, ajoutant avoir "eu aucune conversation avec Nico Hülkenberg''. Nicholas Latifi tient le rôle de favori pour rejoindre Williams, bien aidé par les quelques millions de dollars qu'il apportera avec lui.
En route pour la Formule E ?
Sans volant en F1, la Formule E pourrait être une belle option pour le pilote allemand. Il ne cache pas avoir eu de l'intérêt pour la discipline électrique, mais ne souhaite pas se fermer des portes en F1 avant de s'engager pour le futur championnat de Formule E.
Auto Bild rapporte que plusieurs équipes ont contacté Nico Hülkenberg, notamment l'équipe Jaguar Racing qui souhaite aligner le pilote allemand aux côtés de Mitch Evans.
Nico Hülkenberg pourrait également faire un retour en WEC, où il a remporté les 24 Heures du Mans 2015 avec l'équipe Porsche. L'arrivée des Hypercars pourrait être une opportunité. Une chose est sûre, il ne sera pas en IndyCar avec McLaren, le pilote allemand ayant refusé un contrat avec l'équipe de Woking.