Avant la troisième séance des essais libres au Japon, Pierre Gasly a été confirmé comme pilote Alpine pour 2023, laissant sa place chez AlphaTauri à Nyck de Vries.
Alpine va avoir un duo franco-français. L'équipe d'Enstone va accueillir Pierre Gasly la saison prochaine, aux côtés d'Esteban Ocon. Chez AlphaTauri, c'est Nyck de Vries, qui a fait sensation lors du remplacement d'Alex Albon en Italie, qui prendra la place du pilote français.
Pour Alpine, qui a essuyé plusieurs problèmes avec ses pilotes (on peut parler du départ soudain de Fernando Alonso chez Aston Martin et du refus d'Oscar Piastri, qui a préféré McLaren), Pierre Gasly était en tête de la liste des pilotes. Pourtant, l'équipe française a travaillé sur un plan B, en faisant des essais à des pilotes, dont Nyck de Vries ou Jack Doohan. Des discussions ont également eu lieu avec Daniel Ricciardo.
Alpine investit sur Pierre Gasly
Pour avoir le pilote français sous contrat avec Red Bull, l'équipe Alpine a dû passer par différentes phases de négociations, d'abord avec Franz Tost, l'homme qui dirige AlphaTauri, puis avec Helmut Marko.
"J’ai commencé à discuter non pas avec Helmut mais avec Franz, et je lui ai dit : ’Nous avons un baquet à remplir et nous pensons que Pierre est le bon choix pour le futur’. Et Franz était, et c’est la raison pour laquelle je me sens particulièrement bien aujourd’hui, dédaigneux et disait : ’Non, Pierre est un super pilote et je ne veux pas qu’il s’en aille’. Je lui répondais alors : ’Merci Franz, je vais appeler Helmut également’. J’ai alors commencé les discussions avec Helmut, qui était bien plus réceptif au sujet de voir comment rendre une telle chose possible", déclare Otmar Szafnauer.
Pour s'adjuger les services de Pierre Gasly, Alpine a dû sortir le chéquier. Pour racheter le contrat liant le pilote à l'équipe italienne en 2023, Enstone a dépensé 10 millions d'euros, selon une information révélée par Sky Sports.