Mick Schumacher est sur la touche en F1 pour la saison 2023 et cela risque aussi de se répéter en 2024, pour autant, Toto Wolff pense que ce dernier mérité sa place et une deuxième chance.
Titularisé chez Haas en 2021, le fils de Michael Schumacher a effectué deux saisons en F1 dans une équipe moyenne et qui ne l'a pas vraiment soutenu, surtout Gunther Steiner. Avec une telle ambiance de travail, il est logique que le pilote ne produise pas les résultats qu'on attend de lui.
Schumacher mérite sa place selon Wolff
Alors que la majorité des places sur la grille de 2024 ont déjà été confirmées, certaines autres doivent encore être attribuées et Schumacher est désireux de s'assurer un retour en tant que titulaire. Alors que la saison des transferts bat son plein, Wolff a été interrogé sur les options de Schumacher et plus particulièrement sur une éventuelle ouverture chez Williams, le constructeur de Grove n'ayant pas encore confirmé si Logan Sargeant resterait aux côtés d'Alex Albon pour une deuxième saison.
"Je pense qu'il mérite d'être sur la grille", a déclaré Wolff à propos de Schumacher. "Quand vous n'êtes pas en confiance avec la voiture dans une longue période, que vous vous mettez un maximum de pression et que vous n'êtes pas si performant, c'est ce qui s'est produit quand il était chez Haas."
"Il est rapide. Si vous gagnez en F3 et F2, vous avez un fort potentiel, et il n'a jamais été capable de le montrer. Je suis heureux que nous ayons un troisième pilote dont je sais qu'il fera le travail si l'un des nôtres n'est pas apte à piloter ! Mais sa contribution dans le simulateur est énorme et cela nous pousse parfois à faire de grands sauts du vendredi au samedi parce qu'il se donne à fond pendant la nuit."
Et chez Williams désormais, à la tête de l'équipe, c'est un ancien de chez Mercedes, James Vowles qui a rapidement pris ses marques et dont les récents résultats sont plutôt encourageants. Ce que Toto Wolff n'a pas manqué de souligner.
"Je veux dire que Williams mérite d'être dans le peloton de tête et ils font du bon travail", a ajouté Wolff. "Nous avons vu que c'est une voiture efficace et qu'elle est rapide quand elle le peut, mais Zandvoort est un circuit à fort coefficient d'adhérence et ils étaient encore là. J'éprouve un certain plaisir, une certaine fierté, à les voir si performants, mais il est évident que cela doit cesser maintenant, car nous ne voulons pas qu'ils nous dépassent !"