De nombreux débutants auront l’occasion de conduire une Formule 1 lors des Essais Libres 1 à Abu Dhabi, dernier rendez-vous de la saison 2023.
Chaque pilote de Formule 1 doit laisser son baquet au moins une fois à des pilotes débutants lors de séances d’essais libres. Ces débutants ne doivent pas avoir participé à plus de deux départs en Grand Prix. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux pilotes titulaires qui ont débuté leur carrière cette saison, c'est-à-dire Oscar Piastri, Logan Sargeant et Nyck De Vries.
Déjà au Mexique, certaines écuries ont laissé leur monoplace à quelques pilotes de FIA F2. Mais Abu Dhabi est souvent le lieu propice pour les équipes de laisser le baquet des titulaires aux jeunes pilotes en quête de quelques tours en Formule 1.
Les débutants présents lors des EL1 à Abu Dhabi
Red Bull : Jake Dennis et Isack Hadjar
Le Champion du monde 2023 de Formule E, Jake Dennis, participera à la première séance d’essais libres avec la Red Bull. Le Britannique est le pilote de simulateur de Red Bull depuis 2018. Ses derniers tours en Formule 1 remontent à Budapest en 2018 lors d’essais privés avec l’écurie autrichienne.
Il sera accompagné par Isack Hadjar. Le Français, engagé en FIA F2 et membre de l’académie Red Bull, avait déjà eu l’occasion de piloter une Formule 1 lors du Grand Prix du Brésil avec AlphaTauri.
Ferrari : Robert Schwartzman
Le pilote de réserve Ferrari, Robert Schwartzman, participera à cette séance au volant de la monoplace de Charles Leclerc. Ce n’est pas sa première fois au volant de la Ferrari, il a déjà participé à la première séance du Grand Prix d’Abu Dhabi la saison dernière et également cette année à celle de Zandvoort en août dernier.
Mercedes : Frederik Vesti
Mercedes laisse les commandes de la monoplace de Lewis Hamilton pour cette séance à Frederik Vesti, pilote membre de leur académie. Le Danois avait déjà pris le volant de George Russell lors de la première séance d’essais à Mexico cette saison. Ce week-end se joue également pour lui le titre en FIA F2. Il a 25 points de retard sur Théo Pourchaire.
Alpine : Jack Doohan
Jack Doohan retourne derrière le volant de l’Alpine et accompagnera Pierre Gasly pour cette première séance. Il avait déjà participé à Mexico à la première séance d’essais. Le pilote de réserve de l’écurie française avait déjà piloté au Mexique et à Abu Dhabi la saison dernière.
McLaren : Pato O’Ward
Oscar Piastri sera rejoint pour cette première séance par Pato O’Ward. Le pilote IndyCar pour Arrow McLaren avait déjà participé à la première séance d’essais d’Abu Dhabi l’année dernière.
Alfa Romeo : Théo Pourchaire
Au Mexique, Théo Pourchaire avait pris le volant de Valtteri Bottas lors de la première séance d’essais libres. Cependant à cause d’un problème mécanique, il n’avait pas pu boucler un tour parfait et sa séance s’est terminée prématurément. Il aura une nouvelle chance de montrer à l'écurie de quoi il est capable en prenant la place de Zhou Guanyu.
Ce week-end est d’autant plus important pour le Français qui joue le titre en FIA F2. Après trois saisons dans la catégorie, il n’a jamais été aussi proche du titre avec 25 points d’avance sur Frederik Vesti.
Aston Martin : Felipe Drugovich
Le Champion 2022 de FIA F2 prendra place dans l’Aston Martin de Fernando Alonso. Felipe Drugovich, pilote réserve de l’écurie, avait déjà participé à une séance d’essais à Monza cette saison et à Abu Dhabi l’année passée.
Haas : Oliver Bearman
Déjà présent au Mexique à la place de Kevin Magnussen, le jeune britannique prendra cette fois le volant de Nico Hülkenberg. Suite à son année de rookie impressionnante en FIA F2, le membre de l’académie Ferrari était le jeune pilote le mieux placé de la première séance d’essais libres du Mexique.
Williams : Zak O’Sullivan
Logan Sargeant sera accompagné par Zak O’Sullivan, pilote de FIA F3 membre de l'académie Williams, lors de cette séance. C’est la première fois qu’il pilotera une Formule 1. Il a terminé le Championnat de FIA F3 à la deuxième place et fera ses débuts en FIA F2 la saison prochaine.