Cette saison, les équipes doivent faire rouler des jeunes pilotes lors de deux séances des essais libres. Certains n'ont pas encore respecté cette règle, à six Grands Prix de la fin de la saison.
Décidée la saison passée, les équipes ont l'obligation de faire rouler un jeune pilote durant les premiers essais libres, et à deux reprises. Pour participer à une séance, les pilotes débutants ne doivent pas avoir couru plus de deux Grands Prix dans leur carrière et avoir un minimum de 25 points sur leur Super Licence.
Ce pilote, qui participera aux premiers essais libres d'un week-end de Grands Prix F1, pourra gagner un point sur sa Super Licence. Pour cela, il devra couvrir au minimum 100 kilomètres et ne pas avoir de points de pénalité à l'issue de la session.
Le point sur les équipes
A ce jour, aucune équipe n'a fait rouler un jeune pilote à deux reprises lors de la première séance d'essais libres. Certains l'ont fait à une reprise, un pilote a même fait trois sorties avec trois équipes différentes !
Les bons élèves
Nyck de Vries a fait sa première sortie en F1 avec Williams à l'occasion du Grand Prix d'Espagne, à Barcelone. Red Bull a mis Jüri Vips dans sa monoplace durant la même occasion, avant d'être limogé suite à des insultes racistes.
Le pilote néerlandais, Champion du Monde de Formule E, a profité d'une autre sortie avec Mercedes à l'occasion du Grand Prix de France, où il a pris la place de Lewis Hamilton. Il faut attendre la rentrée en Belgique, à Spa-Francorchamps, pour voir un jeune pilote en essais libres. Liam Lawson a piloté l'AlphaTauri. En Italie, Nyck de Vries a fait sa troisième sortie avec Aston Martin.
Dans les annonces, seul Logan Sargeant est certain d'avoir une sortie avec Williams à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis. Cela ferait de Williams la seule équipe à avoir respecté cette nouvelle règle.
Dans les possibles, Red Bull et AlphaTauri pourraient offrir leur dernière sortie à Liam Lawson. Du côté de chez Aston Martin, une première sortie officielle pour le champion FIA F2, Felipe Drugovich, est déjà programmée pour Abu Dhabi, lui qui a rejoint le programme de développement de l'équipe britannique.
Les mauvais élèves
Ferrari n'a pas encore placé son jeune pilote dans une monoplace. Mais la Scuderia a annoncé que Robert Shwartzman, qui va rouler sous licence israélienne, sera présent aux Etats-Unis, à Austin, ainsi qu'à Abu Dhabi.
Alpine aurait dû offrir du roulage à Oscar Piastri. Mais l'affaire qui a éclaté cet été a mis à mal les plans de l'équipe de Woking. Jack Doohan devrait être un candidat logique pour une sortie, tout comme Victor Martins qui a remporté le titre FIA F3 récemment.
McLaren n'a pas respecté ses engagements. L'idée de Zak Brown est de mettre dans la monoplace britannique Colton Herta, Pato O'Ward et Alex Palou, tous issus de l'IndyCar.
Haas doit confirmer ses plans avant la fin de la saison. Une sortie de Pietro Fittipaldi, qui est un membre de l'équipe depuis novembre 2018. Cependant, l'équipe américaine a confirmé une sortie pour Antonio Giovinazzi à Austin. Cela laisse peu de possibilités à l'équipe américaine.
Alfa Romeo dispose d'un avantage sur les autres équipes puisque l'équipe suisse ne dispose que d'une sortie obligatoire (les tests d'avant-saison à Bahreïn ayant permis déjà de valide une première sortie officiel pour Zhou Guanyu) pour Théo Pourchaire. "Ce sera soit à Austin, soit à Mexico", nous indiquait cet été Frédéric Vasseur.