Reporté au dimanche, suite aux précipitations survenues après la course sprint, les qualifications du Grand Prix de São Paulo ont été mouvementées par de nombreuses interruptions.
La pluie, qui a obligé les officiels à déplacer les qualifications, est toujours présente sur le circuit d'Interlagos. La température dans l'air est de 20°C tandis que celle sur la piste est de 22°C. Le taux d'humidité est de 95%.
São Paulo, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Alex Albon est le premier pilote à prendre la piste. Liam Lawson est parti à la faute dans son premier tour, au niveau du dernier virage. Guanyu Zhou a fait de même un tour plus tard. Le premier temps de référence revient à Esteban Ocon, en 1'30"096. De nombreux pilotes partent à la faute dans les différents virages sur circuit brésilien. Valtteri Bottas est le seul pilote à tenter l'aventure en pneus intermédiaires. Au classement, Esteban Ocon a amélioré son temps, passant sous la barre des 1'30". Mais son temps est battu par Yuki Tsunoda de 0"744.
Le drapeau rouge est déployé à 8'50 à suite à la sortie de piste de Franco Colapinto à la sortie du "S" de Senna. Le pilote argentin occupe actuellement le 9e temps de la séance. Le classement est le suivant : Yuki Tsunoda, Charles Leclerc, Esteban Ocon, Sergio Pérez et Fernando Alonso. Les pilotes en danger sont Alex Albon, Guanyu Zhou, George Russell, Valtteri Bottas et Lewis Hamilton.
La séance reprend à 11h47, heure française. Valtteri Bottas a choisi de délaisser les intermédiaires pour passer les pneus pluie. Avant le feu vert, Oliver Bearman sort de la file d'attente, équipé de pneus intermédiaires. Le pilote britannique a repassé des pneus pluie. Seuls les deux pilotes Aston Martin ne sont pas en piste, Fernando Alonso occupant la 5e position devant son coéquipier Lance Stroll. Les pilotes prennent la piste alors qu'il reste 6 minutes. Oscar Piastri a amélioré son temps, remontant en 5e position, alors que Lewis Hamilton sort de la zone rouge, tout comme Alex Albon. Alors que Nico Hülkenberg est parti à la faute, George Russell a signé le 2e temps, alors que Max Verstappen a pris la 5e place. Mais son tour est annulé pour les limites de la piste dans le virage 12. Sous le drapeau à damier, Alex Albon prend le meilleur temps en 1'29"072. Mais Max Verstappen le bat de 0"550. Derrière, Lando Norris a échappé à l'élimination.
Les éliminés sont : Lewis Hamilton, Oliver Bearman, Franco Colapinto, Nico Hülkenberg et Guanyu Zhou.
Session Q2 - 15 minutes
Carlos Sainz Jr est le premier à prendre la piste. Si tous les pilotes ont pris la piste en pneus pluie, Oscar Piastri tente le pari des intermédiaires. Le pilote McLaren parvient à se hisser dans les premiers avec sa gomme au flanc vert. Au classement, Max Verstappen prend le meilleur temps en 1'27"771 devant Sergio Pérez et Fernando Alonso. Alors que les pilotes rentrent pour changer de pneus, Oscar Piastri prend la tête de la feuille des temps, avec un temps en 1'27"141. George Russell est parti à la faute dans le deuxième secteur, sans incidence pour la suite des qualifications. De son côté, Oscar Piastri continue sa course en tête, en signant un nouveau temps de référence en 1'25"179. George Russell a signé le 2e temps, au moment où Carlos Sainz Jr a tapé sa monoplace dans la première partie du circuit, ce qui oblige un nouveau drapeau rouge alors qu'il reste 5'51. A ce moment de la Q2, les pilotes en danger sont Lando Norris, Pierre Gasly, Alex Albon, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon.
Le feu vert s'allume à 12h21. Les pilotes sortent dès les premières secondes, à l'exception de Charles Leclerc qui prend la piste une minute après, tout comme Sergio Pérez. Lando Norris remonte en 3e position, suivi par Yuki Tsunoda et Alex Albon, avant que Fernando Alonso signe le meilleur temps en 1'25"035. Lance Stroll est arrêté dans les premiers mètres du circuit, ce qui provoque encore un drapeau rouge. Lando Norris a le meilleur temps de la Q2, en 1'24"844.
Les éliminés sont : Valtteri Bottas, Max Verstappen, Sergio Pérez, Carlos Sainz Jr et Pierre Gasly.
Session Q3 - 12 minutes
La séance reprend à 12h37, heure française. Esteban Ocon est entré en piste en premier tandis que George Russell a été le dernier à rejoindre le circuit d'Interlagos. Lance Stroll, qualifié en Q3, ne participe pas à la séance. Lando Norris signe le premier temps de référence, en 1'25"631. George Russell signe le 2e temps, devant Charles Leclerc. Alors qu'il a été battu tour à tour par Esteban Ocon, Oscar Piastri et Alex Albon, Lando Norris reprend son bien, avec un temps en 1'24"158. Mais l'élan des pilotes a été stoppé par Fernando Alonso, qui a provoqué un autre drapeau rouge.
La séance reprend à 12h54, heure française. George Russell mène le peloton pour les dernières minutes des qualifications. Yuki Tsunoda fait une erreur dans le virage 4, avant qu'Alex Albon tape dans le premier virage, provoquant encore un drapeau rouge à 3'31 de la fin de la séance.
Le feu vert s'allume à 13h08, heure française. Esteban Ocon prend la piste en première position. Il est suivi par Lando Norris, Oscar Piastri, Charles Leclerc, alors que Liam Lawson et Yuki Tsunoda sont sortis plus tard, tout comme George Russell. Lando Norris améliore son temps de 0"066. Sous le drapeau à damier, Lando Norris a amélioré sa marque de 0"687, alors que George Russell a pris la 2e position, suivi par Yuki Tsunoda, Esteban Ocon, Liam Lawson, Charles Leclerc, Alex Albon et Oscar Piastri.