Alors que ses chances de rester en F1 sont moindres aujourd'hui, Stoffel Vandoorne ne serait pas contre un rôle dans l'ombre en 2019.

Il ne reste que cinq places pour la saison prochaine. Toro Rosso a une place vacante tandis que Williams n'a pas confirmé le moindre de ses pilotes pour 2019, tout comme Force India qui semble proche d'une annonce Lance Stroll - Sergio Pérez. Malgré tout, les chances de voir Stoffel Vandoorne sur la grille F1 la saison prochaine sont moindres.

Si l'objectif du pilote belge est de rester en compétition, un rôle de réserviste dans une équipe de F1 semble une option étudiée. Son nom a été suggéré pour rejoindre la Scuderia Ferrari, en remplacement d'Antonio Giovinazzi, pilote Sauber en 2019, et Daniil Kvyat, pilote Toro Rosso la saison prochaine.

"La priorité est d’abord de trouver un volant, ce qui est l’objectif principal et la cible, puis nous pourrons voir les options qui s’ouvriront à côté. C’est une évaluation à faire. Évidemment, vous ne pensez pas seulement pour un an, vous envisagez également l’avenir. Pour le moment, je ne peux pas vraiment dire. C'est un peu difficile de savoir exactement. Avoir un nouveau défi et devoir y aller quelques années, ce n'est parfois pas une mauvaise chose'', explique-t-il.

IndyCar ou Formule E en 2019 ?

En Russie, Stoffel Vandoorne a ainsi confirmé des discussions avec des équipes d'IndyCar et de Formule E. Les rumeurs l'annoncent chez HWA la saison prochaine, équipe appartenant à Mercedes.

Une chose est certaine, le pilote belge a une priorité : "avoir un programme de course adéquat et, d’une certaine manière, rester impliqué en F1 pour rester connecté à ce monde''.