Erwan Bastard a remporté la Course 1 en catégorie Am ce week-end lors du 76ème Grand Prix d'Albi et partira 4ème sur la grille de départ de la Course 2. Il a répondu à nos questions.
Comment s'est passé cette première course ?
"Course de gestion cette fois-ci. Sylvain fait un très bon départ, et arrive à coller l'Audi du FullMotorsport qui finit par faire une petite erreur, ensuite, on prend pas mal de gap (d'avance). On a eu une pénalité aux stands relatif à ma qualification, il fallait qu'on prenne de l'avance et suffisamment pour ressortir devant. Je prends mon relai avec 8 secondes d'avance. Le but était de ne pas faire d'efforts et de ne pas casser la voiture."
À l'aise dans la voiture ?
"Oui très à l'aise dans cette Ginette G55, elle est très bien réglée et très performante ce week-end, la preuve aux qualifications. En course, elle est constante et les pneumatiques ici se dégradent moins vite. Compte tenu de la configuration du circuit, on pensait être moins performants que les autres, mais c'est une belle surprise d'avoir performé ainsi avec la Ginetta. Performances clairement au-delà de mes espérances."
Objectif pour la Course 2 ?
"Clairement, l'objectif de la Course 2 est de gagner, ainsi, nous serons à un seul point d'écart du leader du championnat Am. On va renouveler notre constance dans la Course 2."
Tu connais bien le circuit ?
"Nous sommes venues cet été pour une séance de roulage, nous étions les seuls GT4 avec une Toyota. On a découvert le circuit, les chronos étaient loins de ceux d'aujourd'hui, preuve que la voiture a été parfaitement réglée pour ce week-end. Ce circuit est très plaisant, les enchaînements sont très rapides, et la Ginetta a un arrière léger et qui va bien avec."
Tu es issu du Karting ?
"Oui ! J'ai fait pas mal de championnats régionaux et quelques championnats de France sans vraiment de résultats significatifs, j'ai commencé à l'âge de 8 ans et la compétition à partir de 13 ans, c'est un monde très tendu et je m'en suis lassé, il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé il y a une semaine au championnat du monde (KZ). Je me suis lassé et je suis passé en auto."
Ensuite ?
"Je suis passé en Porsche Club Motorsport chez Foxo au côté de Stéphane Bremard avec un Cayman GT4. Et je me suis fait repérer Nico mon coach, il a vu un potentiel. Le Cayman est une auto très équilibrée très différent de la Gientta, mais je préfère la Ginetta maintenant.
Des projets pour 2021 ?
"En 2021, je passerais certainement Silver, si on passe dans cette catégorie, la Ginetta ne sera pas à l'aise. Personnellement, j'aimerais bien passer en Proto CN avant d'envisager le LMP3 dans quelques années. Mais cela sous conditions du budget évidemment. Mon père me soutient beaucoup dans le domaine économique."