FFSA GT, Paul Ricard 2 : la revanche ! C'est sur le circuit Varois que va se conclure cette saison 2020 du Championnat de Fra ce FFSA GT sur fond de crise sanitaire liée au Covid-19.

On pourra féliciter le promoteur SRO qui aura réussi à organiser une saison 2020 malgré la pandémie qui sévit. La saison 2020 aura été disputée jusqu'à cette dernière manche puisqu'on va y attribuer les 6 titres pilotes et écuries pour les 3 catégories, Pro-Am, Am et Silver.

La finale au Paul Ricard avec 32 voitures

Sur les deux courses du weekend, l'une d'elles se disputera en nocturne mais les deux courses seront différentes de la première venue plus tôt dans la saison puisque c'est un tracé court qui attend les concurrents, en version 3,8 km.

On n'utilisera pas le circuit F1, et les concurrents n'emprunteront pas les virages des "S de la verrerie", ni celui de l'Hôtel, du Camp et de la Sainte Beaume. Les voitures termineront la ligne droite des stands pour basculer dans la ligne droite opposée du Mistral avant la chicane Nord.

Les titres Pro-Am / Am / Silver

C’est clairement dans la catégorie Pro-Am que les choses sont les plus claires. Déjà doubles champions en titre, Fabien Michal et Grégory Guilvert sont sur une voie royale. Ayant fait preuve d’une remarquable régularité avec 10 arrivées dans les points, dont deux victoires et quatre deuxièmes places, les pilotes de l’Audi R8 LMS GT4 #42 engagée par le Saintéloc Racing n’ont besoin que de quatre petites unités (soit une 8eplace dans la catégorie) pour coiffer une troisième couronne. Mais ils savent très bien que rien n’est jamais acquis avant d’être mathématiquement à l’abri.

Avec cinq points de différence seulement, c’est dans la Silver Cup que l’écart entre les leaders et leurs seconds est le plus faible. Entre les paires Ricardo van der Ende-Benjamin Lessennes (BMW M4 GT4 #17 – L’Espace Bienvenue) et Fabien Lavergne-Édouard Cauhaupé (Mercedes-AMG GT4 #2 – CD Sport), on se demande laquelle sera la première à inscrire son nom au palmarès de cette nouvelle catégorie.

On a parfois eu l’impression cette saison que le championnat dans la Am Cup prenait une tournure quasi-définitive. Mais, chaque fois, un rebondissement est venu relancer le suspense. À l’aube du dernier rendez-vous, Pascal Huteau et Christophe Hamon sont actuellement les mieux placés. Ils ont déjà imposé à trois reprises l’Audi R8 LMS GT4 #5 du Team Fullmotorsport en Am Cup et leurs 18 points d’avance leur donneront peut-être l’opportunité de gérer. Ils n’ont toutefois pas le droit à l’erreur.

Liste des engagés