A l'occasion de la dernière manche du Championnat du Monde 2024, qui se court sur le circuit Paul Ricard, Warner Bros. Discovery (WBD) Sports Europe, en collaboration avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), a dévoilé la nouvelle pyramide menant jusqu'en Formula EWC. 

A partir de 2025, une nouvelle pyramide fera son apparition offrant aux pilotes et à leurs équipes d’autres plateformes de compétition, indépendamment de leur niveau d’expérience et de leurs moyens financiers. Derrière la Formula EWC et le Superstock, une nouvelle catégorie fera son apparition, le FIM Production World Trophy.

Le FIM Production World Trophy arrive en 2025

Cette catégorie sera disputée tout au long de la saison FIM EWC, en prenant en compte les trois meilleurs résultats des équipes. Dans cette catégorie d’entrée de gamme, les concurrents piloteront des motos de 1000cc qui ressemblent beaucoup à leurs homologues de route, avec seulement des modifications de base autorisées pour limiter les coûts d’exploitation et assurer que cette nouvelle catégorie soit accessible à la fois financièrement et en termes de performance.

"C’est une période passionnante pour l’EWC, car nous développons cette nouvelle catégorie accessible. Au cours des prochains mois, nous recueillerons les commentaires de toutes les parties prenantes afin d’en finaliser les règlements pour 2025. En tant qu’ancien directeur d’équipe de l’EWC, je ne connais que trop bien les pressions financières qui existent. Je sais aussi à quel point l’EWC est devenu compétitif, rendant encore plus importante une pyramide qui réponde à tous les niveaux de performance et de budget. La réponse que nous avons reçue des pilotes et des équipes au cours de la phase de discussion initiale a été très encourageante et nous travaillerons dans ce sens afin d’être opérationnels en 2025", déclare Gilles Stafler.

La Yamaha R7 Endurance Series en support

Le nouveau championnat Yamaha R7 Endurance Series sera également lancée en 2025 et sera présente en support sur deux manches européennes de l’EWC, servant de point de départ potentiel pour les pilotes et les équipes qui envisagent de gravir la pyramide de l’EWC dans le futur.

"Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat avec la FIM et Warner Bros. Discovery Sports Europe pour les nouvelles Yamaha R7 Endurance Series. La R7 est la dernière-née de la gamme de motos Yamaha de la série R. Elle allie parfaitement maniabilité et performances sportives, et a déjà fait ses preuves en tant que plateforme de course d’entrée de gamme. Cela a été démontré par le succès des nombreuses Coupes et Challenges Yamaha R7 nationaux à travers l’Europe, qui culminent avec la SuperFinale de la R7 European Cup, qui, pour la première fois cette année, se déroule dans le cadre de la manche finale de la saison EWC, le Bol d’Or. Cette nouvelle compétition renforcera davantage notre relation avec l’EWC et offrira aux participants un moyen abordable et accessible de franchir le pas, après avoir couru au niveau national, et de découvrir les sensations et les défis des courses d’endurance devant les publics du monde entier", déclare Andrea Dosoli.