La saison démarre enfin pour l’ensemble du paddock FIA F2 et FIA F3. Après les essais de pré-saison, les pilotes et équipes prennent d’assaut la saison.

La saison 2023 sera composée de 10 meetings pour la FIA F3, de Bahrein à Monza en passant par l’Australie. La saison FIA F2 sera, comme d’habitude, plus longues avec 14 rendez-vous prévus. Pour la première fois, les deux séries se rendent en Australie, en marge du Grand Prix de Melbourne.

Luke Browning complète le line-up de l'équipe Hitech Pulse-Eight en FIA F3. La grille est désormais complète à l'aube de cette nouvelle saison.

« Je suis ravi d'annoncer que je vais passer à la Formule 3 FIA avec Hitech. Nous avons eu une saison fantastique en GB3 l'année dernière. Ces 12 derniers mois, j'ai vraiment évolué en tant que pilote grâce à leurs conseils et à leur professionnalisme.

Je suis très reconnaissant envers les personnes qui croient continuellement en moi et qui ont rendu cela possible. Je ne me fais aucune illusion sur la compétitivité de la FIA F3 et monter dans la voiture pour la première fois en février sera une courbe d'apprentissage abrupte avant de nous diriger vers Bahreïn. Je suis confiant avec tout le monde chez Hitech que je peux être opérationnel !» a déclaré Luke Browning.

Retour sur l'édition 2022

Lors du meeting précédent, ouvrant la saison 2022, Franco Colapinto s'est illustré en réalisant la pole position lors de la qualification FIA F3. Mais cet effort ne s'est pas concrétisé par une victoire. C'est Isack Hadjar qui a remporté la course sprint, après la pénalité infligée à Oliver Bearman. Victor Martins a lui remporté la course principale. Le français a pris la tête de la course au 13e tour, et termine devant Arthur Leclerc et Grégoire Saucy.

Jack Doohan a fait forte impression lors de la première qualification FIA F2 de la saison 2022. L'australien a réalisé le meilleur temps devant Théo Pourchaire et Jüri Vips. Il part donc de la pole position lors de la course principale du dimanche. Mais comme pour Franco Colapinto, cela ne lui a pas porté chance. Richard Verschoor a remporté la course sprint après un mauvais départ de Felipe Drugovich. C'est Théo Pourchaire qui a remporté la course principale. Le français était 4e à la fin du premier tour de la course. Il termine devant Liam Lawson et Jüri Vips.

Le Circuit International de Bahreïn

Long de 5 km 412, il est composé de 15 virages et de 3 zones DRS pour les pilotes de la FIA F2, et seulement 2 zones DRS pour les pilotes de la FIA F3. La première zone DRS, uniquement pour la FIA F2, est entre les virages 3 et 4. La deuxième zone est située entre les virages 10 et 11 tandis que la dernière zone est sur la ligne droite d'arrivée.

Le record du circuit est détenu, depuis la première édition en 2017, par Charles Leclerc (Prema) avec un tour en 1:38.907 . Les pilotes FIA F2 effectueront 23 tours lors de la course sprint et 32 tours lors de la course principale. Tandis que les pilotes FIA F3 parcourront 20 tours et 23 tours pour la course principale.

Les forces en présence

Lors des essais de pré-saison, Théo Pourchaire a frappé fort en réalisant le meilleur temps des deux sessions de la première journée FIA F2. Mais sur les trois jours, Richard Verschoor a été le plus rapide. La saison s'annonce complexe tant le plateau semble resserré à l'entame du premier meeting. Le duo français de ART Grand Prix a les dents longues, mais ils auront de sérieux adversaires avec notamment les deux autres français, Isack Hadjar (Hitech Pusle-Eight) et Clément Novalak (Trident) qui comptent bien briller cette saison. Au-delà des "frenchies", Richard Verschoor, Dennis Hauger ou encore Ralph Boschung semblent être de bons candidats au titre.

Du coté de la FIA F3, Grégoire Saucy a réalisé le meilleur temps de trois sessions d'essais sur les 5 sessions. Lors de la première journée, le suisse a été le plus rapide de la matinée et de l'après-midi.  Lors de la deuxième journée, il a également réalisé le meilleur temps de la matinée. Il a été dans le top 3 de toutes les sessions de ce essais. Le pilote ART fait figure de favori pour ce premier rendez-vous de la saison.

Les horaires du week-end

Vendredi :
8h55 - 9h40  Essais Libres FIA F3
10h05 - 10h50 Essais Libres FIA F2
14h00 - 14h30 Qualifications FIA F3
17h30 - 18h00 Qualifications FIA F2

Samedi :
10h15 - 11h00  Course Sprint FIA F3
14h15 - 15h00 Course Sprint FIA F2

Dimanche :
9h50 - 10h35 Course Principale FIA F3
11h20 - 12h20  Course Principale FIA F2