Les essais hivernaux sont désormais dans un mois et toutes les écuries ont bouclé leurs duos de pilotes, voici donc la grille 2023 au complet.
Les équipes n'ont pas tardé pour annoncer leurs pilotes. L’équipe Virtuosi Racing renouvelle son engagement avec Jack Doohan pour une saison de plus, qui sera la 2e saison complète du pilote australien. En 2022, le pilote de 19 ans a terminé à la 6e place du championnat pilote, avec 3 victoires et 6 podiums.
« Je suis ravi de continuer avec Virtuosi Racing pour ma deuxième année en FIA F2. Après une bonne première saison ensemble, je ne pourrais pas être plus heureux d'aborder 2023 avec la même grande équipe autour de moi. J’ai hâte d’obtenir la rédemption de cette saison » indique le pilote australien.
Jak Crawford arrive en FIA F2 et retrouve l'équipe Hitech avec laquelle il a piloté lors de la saison 2021 FIA F3. Le pilote américain de 17 ans a terminé 7e du championnat FIA F3 la saison précédente. Il sera aux cotés du français Isack Hadjar pour cette saison 2023.
« Je suis ravi d'être de retour avec Hitech pour ma première saison en FIA F2. Ce sera une saison difficile avec une grille solide mais j'ai hâte de voir ce qui nous attend » s’enthousiasme Jak Crawford.
Iwasa et Leclerc chez DAMS
Chez DAMS, après avoir annoncé, dans un premier temps, l’arrivée d’Arthur Leclerc, l’équipe indique renouveler sa confiance envers Ayumu Iwasa. Le japonais de 21 ans poursuit donc une saison supplémentaire avec l’équipe française. Il a terminé à la 5e place lors de la saison 2022, remportant deux courses.
« Je suis vraiment content de ma première saison en FIA F2, j'ai beaucoup appris au cours de l'année et nous avons pu nous améliorer à chaque course. C'est un sentiment formidable de continuer avec DAMS pour une autre année, je me sens chez moi dans l'équipe et nous travaillons bien ensemble. Tout le monde était sur la même longueur d’onde et cela nous a aidés à obtenir de nombreux résultats solides. Il sera utile d'entrer dans la nouvelle saison dans un environnement familier, ainsi que mon expérience de plusieurs pistes qui étaient nouvelles pour moi en 2022.
Mon objectif est de me battre pour le titre de FIA F2 en 2023. Nous savons que nous avons le potentiel pour y parvenir, mais nous ne regardons pas encore trop loin, nous nous concentrons plutôt sur le fait d'être prêts pour le début de la saison. Merci à DAMS pour sa confiance et son soutien et j'ai hâte de commencer en 2023 » s’enthousiasme Ayumu Iwasa.
Duo d'expérience chez Van Amersfoort
Richard Verschoor poursuit son aventure en FIA F2 avec Van Amersfoort. Le pilote néerlandais effectuera sa 3e saison dans la catégorie. En 2021, avec MP Motorsport et Charouz, il termine à la 11 e place du championnat.
En 2022, avec Trident il est 12e avec 1 victoire et 4 podiums. Juan-Manuel Correa fait son grand retour en FIA F2 au sein de l’équipe Van Amersfoort. Le pilote américain de 23 avait roulé lors du dernier meeting 2022 avec l’équipe, ses premières courses en FIA F2 depuis 2019. En 2022, en FIA F3, il a retrouvé le goût du podium lors du meeting à Zandvoort.
« Être de retour à plein temps en FIA F2 signifie plus pour moi que la plupart des gens ne peuvent l'imaginer. Ce n'est pas seulement un accomplissement en soi d'être sur cette grille, mais c'est aussi la réalisation d'un objectif qui a été l'épicentre de mes efforts au cours des trois dernières années, c'est donc un accomplissement très émouvant.
Je suis très reconnaissant de l'opportunité que Van Amersfoort Racing m'offre. J'ai très faim, je suis très motivé et je sais que l'équipe aussi. Je suis sûr qu'ensemble, nous, l'équipe et mon coéquipier Richard, formerons un excellent line-up et créerons un excellent environnement de travail pour tout le monde. Nous nous pousserons les uns les autres à nous améliorer continuellement, car nous voulons tous bien faire cette saison à venir. La F2 est une catégorie compétitive, et je pense que Van Amersfoort Racing a fait du très bon travail lors de sa première année dans le championnat.
Avec le peu d'expérience qu'ils avaient, ils ont réalisé une performance très impressionnante. J'ai hâte de voir comment je peux aider l'équipe à s'améliorer et travailler avec eux dans cette saison très excitante ! » conclu Juan-Manuel Correa.
Roman Stanek rejoint Trident
Le pilote tchèque arrive en FIA F2 et sera aux côtés de Clément Novalak pour la saison 2023. Roman Stanek a terminé à la 5e place lors du championnat 2022 FIA F3, avec l’équipe Trident. Il a remporté une course lors du meeting à Imola.
« Je suis ravi de travailler à nouveau avec Trident cette année. Je travaille déjà avec l'équipe et Giacomo, qui est un excellent mentor pour moi, pour atteindre nos objectifs ensemble. Ça va être une année pleine de défis et je suis prêt pour ça » explique le pilote de 18 ans.
Fittipaldi et Maloney chez Carlin
Les deux pilotes, membres de la Red Bull Junior Team, seront équipiers la saison 2023. Enzo Fittipaldi effectuera sa 2e saison dans la catégorie. Le brésilien a intégré l'équipe Charouz en fin de saison 2021. Il a marqué 6 points en 2022. Il sera aux cotés de Zane Maloney qui arrive directement de la FIA F3. Le vice-champion FIA F3 2022 a roulé pour l'équipe Trident FIA F2 lors du dernier meeting de la saison précédente. Le pilote de la Barbade rejoint l'équipe Carlin où il espère faire encore mieux que la saison 2022.
« Rejoindre Carlin en FIA F2 et le faire au sein du Red Bull Junior Team est une opportunité fantastique après ma première année en F3 la saison dernière. Je rejoins une équipe que je connais extrêmement bien et avec laquelle j’ai remporté un championnat F4. J'ai pu constater par moi-même à quel point l'équipe est forte en FIA F2 et nous avons passé un excellent test ensemble l'année dernière à Abu Dhabi. Entreprendre ce voyage aux couleurs de Red Bull est un rêve devenu réalité et je suis incroyablement excité de commencer la saison à Bahreïn le mois prochain » explique Zane Maloney.
Grille 2023
MP Motorsport : Dennis Hauger / Jehan Daruvala
Carlin : Enzo Fittipaldi / Zane Maloney
ART Grand Prix : Théo Pourchaire / Victor Martins
Prema Racing : Oliver Bearman / Frederik Vesti
Hitech Grand Prix : Jak Crawford / Isack Hadjar
DAMS : Ayumu Iwasa / Arthur Leclerc
Virtuosi Racing : Jack Doohan / Amaury Cordeel
PHM Racing By Charouz : Roy Nissany / Brad Benavides
Trident : Roman Stanek / Clément Novalak
Van Amersfoort Racing : Richard Verschoor / Juan-Manuel Correa
Campos Racing : Ralph Boschung / Kush Maini