A l'occasion du Conseil Mondial du Sport Automobile, des décisions ont été prises autour de la Formule 3. Ainsi, le championnat a un nouveau promoteur dès 2019.

Après la Formule 2, la Formule 3 rejoint les week-ends de la F1. La Formula One Group devient le nouveau promoteur de la discipline. Selon le communiqué de la FIA, ce sera un "nouveau championnat international''.

Ce nouveau championnat, qui devrait logiquement remplacer le GP3, aura une grille composée de 30 voitures. Il devrait y avoir entre 9 et 10 épreuves par saison. Chaque meeting comportera deux courses. Enfin, la voiture sera nouvelle. Le motoriste, le constructeur et les pneus seront uniques, sans concurrence.

Un championnat international autour des championnats régionaux

Le Championnat de Formule 3 de la FIA viendra s’intercaler juste au-dessus des championnats régionaux de F3 récemment mis en place et certifiés par la FIA, comme premier accès à une série mondiale.

Deux de ces compétitions régionales débuteront en 2018 en Asie et en Amérique, mais les ASN devraient bientôt proposer d’autres championnats régionaux de F3, également avec une voiture et un moteur monomarques. Les ASN seront libres de faire leur choix parmi les fournisseurs agréés par la Fédération, sous réserve de respecter les directives en matière de coûts ainsi que la réglementation FIA.

"La FIA a redéfini la pyramide des monoplaces avec la plus grande attention ces dernières années. Le Championnat de Formule 3 de la FIA est la réalisation d’un objectif majeur consistant à réunir sur la même plate-forme les trois principales compétitions pour monoplaces. Les fans comme les concurrents ont tout à gagner : les vainqueurs des compétitions nationales et régionales certifiées FIA disposeront d’une véritable passerelle vers les courses internationales ; quant aux amateurs de F1, ils auront l’opportunité de suivre l’évolution d’un plus grand nombre de futures stars. La Formule 3 a toujours été un formidable tremplin pour propulser les talents jusqu’au sommet et avec Formula One Group comme promoteur, je suis sûr qu’elle continuera de se développer'', déclare Stefano Domenicali, Président de la Commission Monoplace de la FIA.

Si le championnat F3 remplace le GP3, quid du championnat européen de F3 ?