Selon le patron d'Audi Sport, qui évolue en Formule E depuis les débuts de la discipline aux côtés de Abt, l'attitude des constructeurs est complètement différente de celle qu'ils ont en Formule 1 ou en WEC.

Trois championnats très différents vus par Audi

Audi est officiellement arrivée en Formule E cette saison en prenant le contrôle de l'écurie Abt Schaeffler, avec laquelle elle a collaboré depuis 2014. C'est le premier constructeur d'une longue liste, comprenant Porsche, Mercedes, BMW et Nissan, à avoir rejoint la discipline.

Comparant la Formule E au WEC, auquel Audi a participé jusqu'à la fin de la saison 2016, et à la Formule 1, à laquelle la marque est souvent liée par des rumeurs, Dieter Gass a déclaré : "Les trois championnats, tels qu'ils sont gérés, sont complètement différents. La F1 a une telle histoire qu'elle ne s'est jamais demandé si un problème pouvait mettre un terme au championnat. A juste titre, probablement. La F1 ne dépend pas tant que ça des constructeurs. C'est le business des équipes, elles veulent toujours être là".

"Le WEC était encore pire que la F1 pour les discussions à cause des différents concepts autorisés, et les constructeurs essayaient d'avoir des règles à leur avantage. Il y avait très peu de participants et des discussions très rudes sur ces sujets", a ajouté Gass.

"La Formule E est une jeune pousse qui grandit, et les gens qui ont été impliqués dès le début en prennent soin, ils savent que c'est sensible et qu'ils ont besoin d'en prendre soin. C'est la bonne approche. J'espère que l'on pourra continuer comme cela".

Une gestion utopique qui pourrait changer

Le directeur de l'équipe Audi Sport, Allan McNish, a cependant tempéré ces propos en expliquant que la venue d'autres grands constructeurs et que les intérêts personnels pourraient rendre la prise de décisions plus compliquée à l'avenir.

"Nous avons tous une voix à faire entendre dans la bonne direction du bien commun, pas juste pour le bien d'un seul constructeur", a déclaré l'écossais. "Jusqu'à présent les discussions sont assez raisonnablement ouvertes, mais je ne pense pas que ça soit une voie facile à suivre".

A Dieter Gass d'ajouter que le championnat doit accepter que cette bonne entente change à l'arrivée des prochains constructeurs. "J'ai peur qu'avec plus de constructeurs le niveau de compétition augmente, et que vous perdiez un peu [cette vision commune]. Il faut rester réaliste à ce sujet".

La Formule E a déjà attiré de nombreux constructeurs qui voient la discipline électrique comme un théâtre approprié à l'électrification de leurs gammes de véhicules. Avec tant de constructeurs se tournant vers l'électrique de série, nul doute que la compétition va gagner en intensité lorsque Porsche, Mercedes, BMW, Nissan et peut-être Maserati la rejoindront.