Le premier meeting de l'équipe R-ace GP a été à l'image de la météo italienne, passant du mauvais temps à une victoire radieuse.
Après une séance de qualification très serrée (17 pilotes en 1 seconde), la grille de départ n'était pas en faveur de l'écurie française. L'Australien Oscar Piastri a fait le meilleur résultat de l'équipe en commençant la course 6e, alors que le pilote SMP Racing Alex Smolyar est parti de la 13e place et le pilote de la Renault Sport Academy Caio Collet de la 20e position.
Le lancement de la première course de la Formule Renault Eurocup 2019 a été donnée sur piste sèche à Monza, pour 30 minutes + 1 tour. Alex Smolyar a perdu plusieurs places dans le premier tour, coincé dans le trafic après un accrochage entre deux voitures. Avec un aileron avant abîmé suite à un contact, le Russe a été contraint de rentrer dans les stands pour changer l'avant de sa voiture. Retourné sur la piste loin derrière la tête de course, il n'a pu rattraper son retard et a fini 20e. Oscar Piastri nous a offert un impressionnant dépassement sur le pilote de la Renault Sport Academy Victor Martins pour prendre la 5e place. Il a perdu son aileron avant en tentant de passer Malvestiti et a terminé la course à la 18ème position. Le Brésilien Caio Collet n'a jamais semblé trouver un rythme suffisant pour atteindre les points, remontant jusqu'à la 12e place.
Victoire pluvieuse, victoire heureuse !
Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour une réaction de l'équipe française, championne en titre de la Formule Renault Eurocup, après sa journée sans points de la veille.
Avec des pneus pluie, le Russe Alex Smolyar a signé la pole position, sa première dans la discipline. Oscar Piastri a pris le 4e temps et le pilote de la Renault Academy, Caio Collet, est parti de la 9ème place après un déclassement par les commissaires. Tous les espoirs étaient permis pour R-ace GP. Après un départ sous voiture de sécurité pour cause de piste mouillée, plusieurs crashs et deux autres voitures de sécurité, Alex Smolyar s'est imposé, repoussant les assauts du Français Victor Martins. L'Australien Oscar Piastri a tenté à plusieurs reprises de dépasser le pilote MP Motorsport Colombo, sans succès, et a conservé sa 4e place. Caio Collet est parvenu a effacé deux concurrents pour se hisser à la 7e position lors des derniers tours de piste.
D'après le communiqué