A une semaine du prologue de la saison 2024 au Paul-Ricard, SRO a levé le voile sur les concurrents de cette saison 2024 et 9 constructeurs seront de la partie ! 55 voitures seront de la partie en Endurance Cup et 38 en Sprint Cup !

Fanatec GT World Challenge Europe

Aston Martin

La marque britannique sera représentée par 4 voitures dans le championnat Sprint et 7 en Endurance grâce aux allemands de Walkenhorst Motorsport et aux belges de Comtoyou Racing. Les 2 écuries débuteront leur partenariat avec le constructeur britannique mais Walkenhorst Motorsport se contentera du championnat Endurance. L'équipe allemande a dévoilé ses 3 équipages tandis que l'équipe belge a dévoilé un véritable équipage de "tueurs" avec Nicki Thiim, Marco Sorensen et Mattia Drudi !

Audi

Les Audi R8 LMS GT3 demeureront une valeur sûre en GT World Challenge Europe avec 7 voitures dans chacun des 2 championnats. Auréolés de leur titre en Sprint l'an dernier, les allemands de Tresor Attempto Racing passent à l'offensive avec 4 voitures. Saintéloc Racing sera là avec 2 voitures tandis que CSA Racing poursuivra avec une voiture après une première saison assez convaincante !

BMW

Hypercar, LMGT3, GT World Challenge... Le constructeur bavarois et son équipe phare WRT seront sur tout les fronts cette saison ! L'équipe belge engagera 3 voitures sur toute la saison plus une 4ème en Sprint à Brands Hatch et Misano. Les allemands du ROWE Racing seront à la manoeuvre dans le championnat Endurance avec 2 voitures tandis que les britanniques de Century Motorsport découvriront le championnat avec une voiture. ROWE Racing a offert l'an dernier à BMW son 25ème succès sur les 24 Heures de Spa et une victoire lors de l'édition du centenaire sera bien entendu plus qu'appréciée... WRT voudra absolument gagner à domicile mais ROWE Racing voudra démontrer sa maîtrise du double tour d'horloge spadois !

Ferrari

Les attentes sont grandes pour la seconde saison de la Ferrari 296 GT3 dans le championnat. AF Corse-Francorchamps Motors sera présent en Endurance avec 2 voitures en Pro tandis que Sky Tempesta Racing retrouvera le constructeur italien. Kessel Racing et Rinaldi Racing seront également présents en Endurance. En Sprint, il y aura 6 voitures dont 2 en Pro pour les suisses du Emil Frey Racing. AF Corse et Racing Team Turkey seront également de la partie en Sprint.

Ford

La Ford Mustang GT3 est très attendue par les passionnés et nous avons bien cru ne pas la voir dans le championnat cette saison ! La dernière apparition de Ford dans le championnat remonte à 2012... Après un engagement avorté avec les italiens de Dinamic Motorsport, ce seront les allemands de Proton Competition qui engageront une voiture dans la catégorie Pro pour les championnats Sprint et Endurance.

Lamborghini

Le constructeur italien aura 5 voitures dans les 2 championnats et le principal objectif de la saison est de retrouver le chemin du succès après une saison 2023 difficile... Les britanniques de Barwell Motorsport engageront 2 voitures en Bronze pour la saison complète. Iron Lynx et Grasser Racing engageront chacun une voiture en Pro en Endurance tandis qu'en Sprint, Liqui MOly Team Engstler by OneGroup sera à la manoeuvre. Les Lamborghini vont-elles créer la surprise lors des 24 Heures de Spa ?

McLaren

Garage 59 alignera 2 voitures en Sprint et 3 en Endurance. Optimum Motorsport sera présent avec une voiture en Endurance. Ces engagés ne devraient pas jouer les premiers rôles mais on ne se lasse guère des lignes de la McLaren 720S GT3 !

Mercedes

Le succès se poursuit pour Mercedes avec 5 voitures en Sprint et 11 en Endurance ! Akkodis-ASP s'est tourné vers le WEC avec Lexus mais le constructeur allemand récupère les belges de Boutsen VDS. En Sprint, il y aura 2 voitures pour l'quipe belge et 2 autres pour Winward Racing tandis que Madpanda Motorsport sera là avec 2 voitures. GetSpeed sera l'équipe de pointe dans le championnat Endurance !

Porsche

Porsche veut retrouver les avants postes ! Rutronik Racing sera là avec 2 voitures, Schumacher CLRT et Dinamig GT avec une chacun. Ces 4 Porsche seront rejointes en Endurance par Lionspeed GP, Herberth Motorsport et VSI Greico Spectras. L'équipage de l'équipe française Schumacher CLRT dirigée par Côme Ledogar sera très solide avec l'allemand Laurin Heinrich, le turc Ayhancan Güven et enfin le français Dorian Boccolacci. Ces 3 pilotes ont chacun remporté un des très relevés championnats labellisés Carrera Cup, mention spéciale à Ayhancan Güven, récent vainqueur des 12 Heures de Bathurst.

Pour Stéphane Ratel,  président de SRO MOtorsports Group, la satisfaction est de mise :

Cette liste des engagés est le résultat de plusieurs mois de travail acharné et c'est un grand plaisir de la partager. Je suis ravi de voir 9 marques d'importance mondiale qui engageront chacune une voiture en Pro. Avec 38 voitures, le championnat Sprint se porte bien et avec des voitures supplémentaires déjà confirmées comme celle de Valentino Rossi pour Brands Hatch et Misano. Le niveau du championnat Endurance restera extrêmement élevé avec 55 concurrents. Un nombre qui devrait bien entendu grossir pour le centenaire des 24 Heures de Spa ! Je remercie sincèrement chaque équipe pour leur confiance !

La liste des engagés pour la saison dans les 2 championnats est à retrouver ci-dessous :