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Cela n'aura pu échapper à personne, c'est la sensation de cette 101ème édition avec la présence de Fernando Alonso. Il n'annoncera pas le traditionnel "Gentleman, Start Your Engine", il n'agitera pas le drapeau vert, non, le pilote espagnol est aligné parmi les 33 participants pour gagner l'épreuve.
Il a fait l'impasse sur le Grand Prix de Monaco pour participer aux 500 Miles d'Indianapolis. C'est une décision difficile à prendre, mais Fernando Alonso s'y engage pour remporter la course. Son rêve est d'enlever la Triple Couronne, après ses victoires à Monaco, il veut l'Indy 500 et plus tard les 24 Heures du Mans.
Alonso sur un ovale
Il s'y engage avec l'aide de McLaren qui s'est allié à la structure Andretti Autosport. Son engagement avec McLaren-Andretti-Honda s'est fait au détriment d'un autre pilote et pas des moindres. En effet celui qui restera à pied est Stefan Wilson, le frère du regretté Justin Wilson, survenu dans une course en août 2015.
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Alonso dans la course
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La course
Alonso a pris le départ en rétrogradant à la 9ème place, il se place en observation. Le pilote espagnol est dans un trio de moteurs Honda avec Marco Andretti et Takuma Sato.
Le pilote McLaren évolue à une 7ème place avec une certaine marge sur l'ex pilote de F1, Takuma Sato.
Dans le tour 20/200, Alonso prend le meilleur sur Marco Andretti, son coéquipier, il est 6ème de la course. Il remonte encore vers le haut du classement avec un dépassement de Hildebrand. Il est en 5ème position, quand Dixon semble au ralenti. La McLaren #29 est en 3ème position avant de rentrer aux stands au tour 30.
L'Asturien est ressorti des stands en 3ème position. Il est à la poursuite de Ed Carpenter avec un bloc Chevrolet qui vient de se faire doubler par Rossi.
Dans le tour 37, Alonso prend le meilleur sur Andretti il mène à présent les 500 Miles d'Indianapolis, on ne lui enlèverra pas cet exploit !
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Quart de la course : 50/200
Au quart de la course, Alonso est en tête, devant Rossi, Sato, Carpenter, Hunter-Reay, Kanaan, Hildebrand, Kanaan, Dixon, Castroneves et Andretti pour top 10.
Yellow Flag : Lap 55
Énorme crash entre Jay Howard et Scott Dixon. Howard perd le contrôle de voiture dans le mur haut et revient en perdition sur la piste. Dixon arrive à ce moment-là, Dixon décolle dans les airs sur la monoplace de Howard. Le choc est terrible, Dixon atterrit sur les murs de protection à l'intérieur de l'ovale, la monoplace retournée... Le train arrière est arrachée, la visière de Dixon a sauté. Les pilotes semblent indemnes, ils sont debout ! La course est interrompue.
Red Flag : Lap 55
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Yellow Flag : Lap 55
Au tour 55/200, la course reprend ses droits, Alonso est toujours en tête de l'épreuve, devant Andretti et Sato ses coéquipiers. Le ravitaillement a eu lieu sous le Safety-Car, Alonso a conservé sa position. La relance a eu lieu au tour 60.
Green Flag
Alonso cède la tête de course à Andretti, tout comme Sato dans le tour 63, et ensuite Hunter-Reay, le clan Andretti occupe les 4 premières places.
Yellow Flag : Lap 66
Conor Daly tente l'extérieur sur Charlie Kimball, il le frolle mais se déstabilise et vient frapper le mur. Jack Harvey l'autre pilote Andretti est parti à la faute également, le #50 abandonne.
Green Flag : Lap 75
A la relance, Alonso double Kanaan qui était mieux que Sato. Alonso est à présent P3 dans ce tour 77.
Yellow Flag : Lap 81
Interruption dans le tour 81, ce que les Américains appellent "Caution Debris". Un drapeau jaune pour cause de débris en piste. C'est Marco Andretti qui a perdu un flap de son aileron arrière. C'est le rush dans la voie des stands.
Green Flag : Lap 85
Dans la reprise de cette course, Alonso est 6ème et toujours dans le bon wagon de tête. Le pilote de F1 est à l'aise dans la gestion de la course en paquet. Alors qu'il est remonté P4, Alonso va connaître une petite frayeur dans le tour 89 en glisse à l'intérieur du virage. C'est heureusement sans conséquence.
Alors que Alonso buttait sur Chilton, Castroneves double les 2 pilotes à la lutte. Fernando Alonso observe la manœuvre du Brésilien Castrovenes pour doubler Chilton, et l'imite un tour suivant pour se défaire du pilote britannique.
Mi-course : 100/200
A la mi-crouse Castroneves est en tête, Hunter-Reay, Rossi, Alonso, Kanaan, Rahal, Newgarden, Chilton, Power, Montoya pour le top 10.
La McLaren-Honda-Andretti #29 de Fernando Alonso est en 4ème position et fait la course en paquet avec son coéquipier Rossi. Ce dernier d'ailleurs hausse le rythme pour doubler Castroneves en délicatesse qui rentre aux stands.
Au tour 113, Alonso est aux stands, son coéquipier Rossi s'était arrêté un tour précédemment. L'Espagnol a repris la piste en 3ème position juste derrière Rossi, mais Hunter-Reay s'est échappé devant.
Alors que les pilotes Andretti sont devant en groupe de 3, les pilotes Penske sont également à 3 derrière avec Castroneves, Power et Newgarden. Alonso double Rossi pour le gain de la seconde place.
Yellow Flag : Lap 122
Buddy Lazier est dans le mur. Le pilote âge de 49 ans a perdu le contrôle de sa monplace. Alonso est seconde pendant cette phase de neutralisation.
Il reste environ 70 tours de course, et les statégies commencent à se dessiner. A la relance de la course il faudra calculer où et comment faire les 2 arrêts restants à effectuer (un relais dure environ 30 tours).
Green Flag : Lap 129
A la relance c'est Alonso qui se montre en tête de la course en doublant Hunter-Reay, les pilotes Andretti font le relais dans la course.
Yellow Flag : Lap 131
Un "Caution Flag", un débris est en piste. Alonso est en tête de la course sous cette neutralisation.
Green Flag : Lap 134
A la relance, Hunter-Reay et Alonso s'échangent les positions. Les deux hommes se jaugent. C'est bientôt le "Money Time", il ne reste que 65 tours.
Yellow Flag : Lap 137
Ryan Hunter-Reay est OUT, son moteur Honda vient rendre l'âme. C'est la désillusion dans le clan Andretti et l'inquiétude.
Fernando Alonso est reparti des stands à la 9ème position derrière Andretti qui 8ème. Rossi a connu un souci avec la pompe à ravitaillement, il est 21ème.
Green Flag : Lap 142
Simon Pagenaud est 6ème il profite de son arrêt décalé. le peloton semble agité et c'est à son nouveau un drapeau jaune.
Yellow Flag : Lap 142
Ed Carpenter en perdition est allé taper Aleshin le pilote russe, la moitié de son aileron est arraché. Une nouvelle neutralisation de la course.
Fernando Alonso est 12ème dans cette phase de neutralisation. Il ne reste que 55 tours, il est plus que temps de compter l'essence restante et de gérer au mieux le rush final.
Green Flag : Lap 147
Fernando Alonso revient fort sur Simon Pagenaud et son bloc Chevrolet qui a vraiment du mal. Ils sont 5 de front, le leader français du championnat perd des places par poignées à chaque relance de course.
Dernier Quart de course : 150/200
Au dernier quart de course Chilton es en tête, Kimball, Davison, Castroneves, Hildebrand, Jones, Servia, Kanaan, Alonso et Sato pour le top 10.
Il est encore dans le peloton de tête Alonso, qui est dans le sillage de Kanaan. Les pilotes devant eux ont effectué des arrêts aux stands bien plus tôt. Les leaders de la course sont en arrêts décalés. Que va-t-il se passer ?
Dans le tour 162, Alonso qui est P9 voit Takuma Sato son coéquipier se rapprocher de lui. L'Espagnol est-il en mode économie avant le dernier relais, il est P10 le Japonais Sato l'a dépassé.
Yellow Flag : Lap 166
Max Chilton venait de ravitailler sous régime de drapeau vert, quand Charlie Kimball voit son moteur partir en fumée.
C'est l'heure de pointe dans le stands, Alonso va ressortir des stands en 9ème position. A moins de 30 tours du drapeau à damiers, c'est une course sprint qui commence pour Alonso.
Green Flag : Lap 171
Alonso tient son rang dans le peloton, il est en 8ème position avec Simon Pagenaud dans son sillage. Il remonte 7ème en doublant autoritairement Kanaan à l'extérieur. Il est dans le sillage de Hildebrand à moteur Chevrolet.
Yellow Flag : Lap 179
C'est Fernando Alonso qui casse son moteur Honda, le miracle n'aura pas eu lieu, l'Espagnol stoppe sa course à 20 tours du drapeau à damiers.
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