L'écurie de Sam Schmidt et Ric Peterson a dévoilé sa nouvelle entité le 18 janvier avec son sponsor-titre Arrow. Ils ont dévoilé trois monoplace dont une réservée à Robert Wickens.
Le pilote canadien a été gravement accidenté et blessé à Pocono, il est en paralysie partielle de ses deux jambes et ne peut marcher seul. Néanmoins, immédiatement après son accident, il a reçu tout le soutien son écurie et notamment de ses patrons qui lui ont promis de lui réserver une voiture dès qu'il serait de retour, ils ont tenu parole.
Robert Wickens mène le combat de sa vie
Lorsque l'écurie a annoncé sa nouvelle entité, désormais Arrow Schmidt Peterson Motorsports, trois monoplaces furent dévoilées et présentes sur scène.
La voiture n°5 sera toujours confiée à 'Hinchtown' - James Hinchcliffe l'autre pilote canadien. La voiture n°7 sera dévolue à la recrue suédoise qui arrive tout droit de la Formule 1, Marcus Ericsson. Et enfin, entre les deux, la voiture n°6 sera réservée à Robert Wickens quand ce dernier pourra piloter à nouveau.
C'est une situation qui tient particulièrement à cœur à Sam Schmidt, lui-même tétraplégique à l'issue d'un terrible accident en IndyCar. Ainsi, après sa longue convalescence, on souhaite que l'effort de l'écurie soit récompensé et que le pilote canadien puisse à nouveau piloter.
"C'est la première fois que je vois une voiture de course depuis mon accident à Pocono" a-t-il déclaré sur scène lors de la présentation de l'écurie. "Ça me donne envie de sauter dedans et de voir si je peux appuyer ou non sur les pédales..."
Bien sûr Robert Wickens sait que son combat sera long et qu'un retour à court terme n'est pas au programme. C'est le combat d'une vie qu'il a décidé de faire partager sur les réseaux sociaux pour que d'autres personnes paralysées puissent être mieux informées sur cette maladie peu connue de la lésion à la colonne vertébrale.
"Ça représente tout pour moi, ce soutien que j'ai reçu de tous les membres de l'écurie. Je suis tellement reconnaissant de l'occasion de pouvoir courir pour eux cette année et je suis encore plus heureux qu'ils attendent mon retour un jour ou l'autre. Je suis heureux de pouvoir compter sur une famille formidable, le fait de pouvoir voir de près cette voiture, c'est une motivation en plus pour moi."
Robert Wickens a impressionné son monde pour sa première saison en IndyCar Series en 2018 alors qu'il débutait. Il collectionne 10 Top 10 dont 4 podiums et il aura mené 7 courses. Il aura donc manqué les 3 derniers rendez-vous de la saison mais il a été élu Rookie de l'année, à juste titre et mérité.