Bobby Rahal a récemment annoncé un nouveau sponsor avec Total. Il a profité de cette annonce pour commenter le futur de la retransmission TV de l'IndyCar. Les droits commerciaux de certaines chaînes expirant, le moment venu pour l'IndyCar de considérer le numérique ?
Actuellement l'IndyCar est diffusée sur les chaînes ABC et NBCSN, et les accords arrivent à expiration. L'IndyCar négocie actuellement pour les saisons à venir, et si le numérique prenait une place plus importante ?
Bobby Rahal veut le meilleur pour l'IndyCar
Le propriétaire du Rahal Letterman Lanigan Racing pense que la télé a pu désavantager l'IndyCar ces dernières années. L'offre proposée ne le satisfait pas totalement, et voit dans la renégociation du contrat une opportunité d'apporter le numérique dans le débat.
La Formule 1 est en train de mettre en place une plateforme de streaming. Liberty Media a bien compris le retard de la discipline dans l'ère numérique, ainsi ils ont pu convaincre ESPN pour 2018. "Nous avons été longtemps bloqué avec des contrats télévisuels ces dernières années. Ils arrivent à expiration, je pense que nous pouvons améliorer la retransmission de la discipline", déclare Bobby Rahal.
"Quand vous entendez les chiffres des audiences de la Formule 1 et la Formule E, je ne les crois pas. Je le sais, car j'ai été impliqué en Formule 1 en étant PDG de Jaguar Racing. Ces chiffres ne sont pas justes. Ils les font paraître plus grands qu'ils ne le sont réellement."
"Regardons les choses en face, le monde change rapidement concernant la diffusion du sport à la télé. Pour moi, la première discipline qui réussit vraiment à conquérir le numérique sera la gagnante auprès des fans".
Voilà la vision des choses de Bobby Rahal, dont on ne peut que donner du crédit à son analyse. "Je pense que l'IndyCar peut le faire, je ne négocie pas de contrat à la place de Mark Miles (CEO IndyCar), mais nous sommes bien placés pour tirer profit des nouvelles technologies."
Après le renouveau des kits aéro en 2018 dont le look est apprécié, l'IndyCar innove dans tous les secteurs. L'expérience du spectateur étant au cœur des préoccupations, la discipline introduira de nouvelles caméras. Ce sera le cas de la Visor Cam, implantée au dessus de la visière du casque du pilote. L'immersion en course pour le spectateur sera réelle et impressionnante.