Le néo-zélandais Brandon Hartley qui fait les beaux jours de Porsche en LMP1 dans le championnat WEC pourrait débarquer en IndyCar Series. Le pilote de 27 ans pourrait connaître une nouvelle expérience en monoplaces.

Il n'a que 27 ans et déjà un beau palmarès. Titulaire chez Porsche en LMP1 dans le championnat WEC, il devient Champion du Monde d'Endurance en 2015. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 2017 avec ses coéquipiers Earl Bamber et Timo Bernhard, toujours chez Porsche.

Brendon Hartley en IndyCar ?

Et le jeune prodige pourrait donc prendre la place laissée vacante par le brésilien Tony Kanaan chez Ganassi Racing. En effet la monoplace n°10 se retrouve sans pilote pour la saison 2018. Et Brendon Hartley pourrait constituer une paire 100% kiwi puisque l'autre pilote est Scott Dixon, un néo-zélandais également.

Brendon Hartley, un favori pour le Honda Performance Development, a intéressé de nombreuses équipes en IndyCar pour 2018. On a dit de lui qu'il pourrait être coéquipier du canadien James Hinchcliffe chez Schmidt Peterson Motorsports. Mais c'est bien le Chip Ganassi Racing qui pourrait remporter le talent pour piloter la n°10.

Chip Ganassi a tenu a tempéré les rumeurs : "Tout d'abord beaucoup de patrons d'écuries parlent avec Brendon. Nous parlons avec lui également, mais il y en a d'autres."

L'IndyCar faute de Formule 1 ?

Il a fait ses armes en monoplaces et formules de promotion en Europe durant 7 années. De la Formule Renault 2.0 à la Formule 3 en passant par les Formule Renault 3.5 et GP2, il n'aura jamais pu prétendre à mieux. Il a effectué des essais pour les écuries Toro Rosso, Red Bull et Mercedes mais n'a pas pu décrocher un baquet de titulaire en Formule 1.

Sa carrière en Formule 1 passée à la trappe c'est Porsche qui est venu le solliciter. Associé au talentueux et grand champion qu'est Mark Webber, le néo-zélandais a progressé de manière spectaculaire. Brendon Hartley a activement participé au développement du prototype LMP1 Porsche.
C'est un pilote complet mais qui devra encore apprendre pour l'an prochain car les circuits ovales représentent un nouveau défi. Les ovales constituent 30% du calendrier de l'IndyCar Series, notamment la prestigieuse course des 500 Miles d'Indianapolis.

Actuellement en tête du championnat d'endurance WEC, Brendon Hartley pourrait doubler la mise en devenant double Champion du Monde d'Endurance.