Le Chevrolet Detroit Grand Prix a changé de circuit, on roule dans les rues de Détroit, et pour inaugurer ce nouveau tracé, c'est Alex Palou qui convertit sa pole position en victoire.
Depuis 1992, l'IndyCar Series organise le Detroit Grand Prix sur Belle Isle, mais pour 2023, on retourne dans le Downtown Detroit. C'est Alex Palou qui a signé la pole position dans ces rues étroites, juste après celle qu'il a obtenu à l'Indy 500. Romain Grosjean lorgne sur sa première victoire en carrière depuis sa 3e place sur la grille. A l'heure de prendre la piste, il fait 25°C dans l'air et 44°C en piste. Les 6 premiers sont chaussés en pneus tendres, Power en 7e position est le premier pilote en pneus durs.
Chevrolet Detroit Grand Prix 2023
Green Flag - 1/100 : Au moment de lancer la meute, le peloton est complètement éclaté, le départ est avorté par un premier drapeau jaune. Un tour de formation supplémentaire, et les voitures sont plus resserrées, Palou lance la meute, alors qu'au premier freinage, Ilott escalade la voiture de Kirkwood. Grosjean a gagné une position, il est deuxième derrière Palou, McLaughlin et Ericsson sont en embuscade. On a vu des frictions au départ, entre Newgarden et Dixon, entre Pagenaud et Rosenqvist.
Motor City street fight starting out with a punch. @callum_ilott's day is done after connecting with @KKirkwoodRacing. #INDYCAR // #DetroitGP pic.twitter.com/3H2za6U3ff
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Yellow Flag - 1/100 : C'est l'abandon pour Callum Ilott qui n'aura pas fait beaucoup de distance ! Kyle Kirkwood a l'aileron arrière totalement en pièce, il rentre aux stands en espérant que la réparation soit possible. Les mécaniciens auscultent la voiture, parviennent à changer l'aileron. DeFrancesco et Herta ont profité de cette neutralisation pour changer les pneus et opter pour les plus durs.
Green Flag - 7/100 : Palou relance le peloton, Grosjean est menacé par McLaughlin dans la ligne droite, mais le Néo-Zélandais est obligé de lâcher son effort. Marcus Ericsson doit se défendre sur Will Power, ce dernier a débuté sa course avec les pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 10 : Palou, Grosjean, McLaughlin, Dixon, Ericsson, Power, Newgarden, Rosenqvist, Pagenaud et O'Ward. Ce circuit est incroyablement bosselé, une composante qui pourrait mener certains à faire une erreur ou jouer sur leur endurance physique.
A l'entame du tour 13, Power trouve l'ouverture sur Ericsson, malgré ses pneus durs. Pagenaud en pneus tendres est un peu en difficulté, il se fait doubler par O'Ward, Newgarden, Rossi et Armstrong. En tête au tour 15, Palou a creusé un gap de 6"7 sur Grosjean, lui-même qui possède 1"2 sur McLaughlin. Ericsson a effectué son arrêt et ressort en 16e position, très beau dépassement de Power qui dive sur Dixon, Ferrucci, lui, s'appuie généreusement sur Herta.
Keepin' things interesting early.@ColtonHerta and @SantinoFerrucci battling in the hairpin.
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Power est logé dans l'échappement de McLaughlin, au moment où ce dernier veut négocier le virage, Power profite pour s'insérer dans l'ouverture. Et Will Power continue son festival, il double Grosjean à l'entame du tour 22. Le classement du Top 10 au tour 26 : Palou, Power, Grosjean, McLaughlin, Rosenqvist, O'Ward, Rossi, Newgarden, Armstrong et VeeKay. McLaughlin est plus à l'aise avec ses pneus tendres, puisqu'il est revenu dans le sillage de Grosjean.
Et justement, ses pneus étaient tellement usés, qu'il rate le virage avant les stands, tire tout-droit dans l'échappatoire, quelques précieuses secondes de perdues, Grosjean rentre immédiatement aux stands pour chausser les pneus durs. Une boucle plus tard, Palou rentre à son tour et laisse les commandes de la course à Power. Dixon, se laisse aspirer par McLaughlin, et parvient à le double non sans avoir allonger son freinage, un peu au large mais le Néo-Zélandais parvient à rester devant.
DISASTER for Romain Grosjean!
He misses the corner! #INDYCAR
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Newgarden était le seul en piste avec les pneus tendres, il a allongé son relais jusqu'au tour 34, il a chaussé les pneus durs, mais l'arrêt s'éternise un peu ! Fin du tour 34 pour Will Power, il chausse désormais les pneus tendres et ressort quasiment dans le sillage de Palou. Rossi et O'Ward stoppent aux stands ensemble, mais Pato O'Ward ne peut repartir rapidement, sa voiture ratatouille... et cale avant la sortie des stands. Ses mécaniciens remettent le moteur en route, mais le Mexicain est très loin au classement désormais.
Le classement du Top 10 au tour 38 : Palou, Power, Dixon, Rosenqvist, Rossi, McLaughlin, Herta, Grosjean, Ericsson et Armstrong. Sur le replay, on constate que c'est la roue arrière gauche de O'Ward qui était mal fixée.
Yellow Flag - 44/100 : O'Ward qui essayait de se défaire de Ferrucci, va taper le mur à l'avant gauche, c'est l'abandon pour le pilote Mexicain, le tout sous les yeux du leader Palou. Will Power arrivait sur les lieux de l'accident, a bien failli se faire piéger.
.@PatricioOWard's day is DONE.
Contact in turn 9 has ended Pato's @detroitgp. #INDYCAR // #DetroitGP pic.twitter.com/AT5zdFfQrt
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Green Flag - 49/100 : Palou est à la relance, on arrive bientôt à la mi-course, Ferrucci fait le bouchon, mais se fait doubler un à un par les pilotes plus rapides. Ferrucci rentre dans les stands, alors que Sting Ray Robb est dans une échappatoire. Christian Lundgaar également est allé au large dans le même virage où Grosjean a fait son 360°.
Yellow Flag - 49/100 : Sous neutralisation, Graham Rahal percute le mur et abandonne pour le compte, derrière, Benjamin Pedersen ne peut l'éviter. Le rookie va pouvoir repartir et aller aux stands pour réparer son aileron avant.
Graham Rahal hit the wall under caution. 😬
Benjamin Pedersen didn’t have anywhere to go. #INDYCAR
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Green Flag - 56/100 : Palou, Power, Dixon, le trio de tête relance cette course, Power dispose de pneus tendres et a pu les économiser un peu. Power s'est fait une petite frayeur à la relance, il harcèle Palou et s'insère à l'intérieur du virage pour prendre l'avantage sur l'Espagnol. Colton Herta a le flap droit de son aileron avant endommagé. Le classement du Top 10 au tour 63 : Power, Palou, Dixon, Rosenqvist, Rossi, McLaughlin, Grosjean, VeeKay, Armstrong et Newgarden.
Palou est revenu au contact de Power au tour 64, il évolue à une demi-seconde derrière lui, les pneus tendres du pilote Penske semblent en fin de vie. Et en bout de la longue ligne droite, Power bloque ses roues, Palou décroise la trajectoire et reprend les commandes de la course. Au tour 65, Dixon rentre dans les stands et espère jouer l'undercut, Palou opère aussi son arrêt à la fin du tour 66, il est suivi par Power et Rosenqvist. Power ressort sous le museau de Dixon, les deux sont chaussés avec les pneus durs, Rossi et Grosjean qui étaient en haut du classement s'arrêtent un tour plus tard.
Rosenqvist y va au chausse-pied sur Rossi, petite frayeur dans le clan McLaren, McLaughlin freine tard et froppe la roue arrière de Grosjean, ce dernier s'infiltrera au forceps sur Newgarden, le frôlant légèrement ! Le classement du Top 10 au tour 74 : Ericsson, Palou, Power, Dixon, Rosenqvist, Rossi, Kirkwood, Grosjean, Newgarden et Armstrong. On rentre dans le Money Time, les 20 derniers tours, Palou possède 5"4 d'avance sur Power, qui voit Dixon revenir sans ses rétroviseurs.
Yellow Flag - 82/100 : Romain Grosjean qui était 7e, est allé taper le mur, il clippe le mur à l'intérieur du virage 4, ce qui l'envoie à l'extérieur ! Quel dommage, une belle opportunité de se relancer après son crash à l'Indy 500. C'est une suspension cassée qui a causé le contact avec le mur, ce tracé très bosselé, très cassant, a eu raison de sa monoplace.
Late race heartbreak for @RGrosjean.
After this incident in turn 4, Grosjean's day is done. #INDYCAR // #DetroitGP pic.twitter.com/aLWN3NY6gm
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Green Flag - 87/100 : La relance de Palou devant Power qui va être déchaîné, Dixon en arbitre de paix ! Mais ça n'ira pas plus loin que ça, Malukas a tapé le mur, celui de Pato O'Ward.
Yellow Flag - 87/100 : David Malukas dans le mur, la tension monte encore d'un cran. Palou dispose encore de 53" de Push-to-Pass, Power en a 49, Dixon 28 et Rosenqvist 36.
Green Flag - 91/100 : Palou va gérer une nouvelle relance de course, toujours sous pression de Power. Le pilote Penske est à l'aspiration du pilote Ganassi, Power se fait piéger par Palou en retardant le freinage, il se fait heurter par Dixon et décolle deux roues, ça piétine dans le peloton. Power réaccélère et fait l'intérieur à Dixon pour l'envoyer lécher le mur, Rossi en a profité pour se hisser au deuxième rang.
WHAT. A. RESTART. @AlexanderRossi all the way up to P2.
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Yellow Flag - 93/100 : Ferrucci fait le frein sur Ray Robb et l'envoie dans l'échappatoire ! Nouvelle neutralisation, "Yellows bring yellows" (les drapeaux jaunes appellent d'autres drapeaux jaunes), l'adage n'aura jamais été aussi vrai.
Green Flag - 96/100 : Palou à nouveau en leader de peloton complètement dissipé pour cette énième relance, l'Espagnol ne sera pas sous la menace directe de Rossi, par contre, derrière Power tente de gagner une place mais Rosenqvist décroise et prend le meilleur, avant que Power ne réponde et repasse devant le pilote McLaren. Il parviendra à prendre l'ascendant sur Rossi également, il espère chasser Palou, Rosenqvist prend aussi l'avantage sur Rossi qui ne peut se défendre. Herta manque d'harponner tout le peloton et tire au large au premier virage.
McLaughlin harcèle Ericsson pour le gain de la 8e place, il ne reste plus que 3 tours. Herta a fini par perdre sa moustache droite qui menaçait de tomber depuis quelque temps. Rossi se défend sur Rosenqvist et envoie son coéquipier dans le mur, le contact est rude mais le Suédois continue, on présente le drapeau blanc à Alex Palou alors que Will Power est à 1 seconde derrière lui. L'Espagnol de Ganassi remporte un nouveau succès, le 6e de sa carrière en IndyCar Series devant Will Power et Felix Rosenqvist.