Le Detroit Grand Prix est de retour au calendrier cette saison après une édition 2020 annulée. Les premiers essais libres ont vu Will Power mener la hiérarchie devant Sébastien Bourdais.
Le format des qualifications est quelque peu modifié puisque les 6 meilleurs des deux groupes vont définir un Top 12 qui se disputera la pole position, il n'y aura pas de Fast 6.
Detroit Grand Prix, Qualifs
Romain Grosjean réalisera la première référence en 1'19"8273, amélioré par Rossi, VeeKay et Pagenaud. Romain Grosjean améliorera aussi à son tour pour se hisser au second rang, Dalton Kellett s'illustrera avec un tête-à-queue ! Rossi, Grosjean, VeeKay, O'Ward, Pagenaud et Power sont invités pour la suite des qualifications. Ça ne passe pas pour Palou, qui prendra une pénalité de 6 places sur la grille de départ (pour changement de moteur à l'Indy 500).
Dans le second groupe, certaines têtes d'affiche aussi vont tenter de briller, Herta, Newgarden, Bourdais, Dixon... Sato s'installe en haut de la feuille des temps en 1'18"9837, il devance un trio Honda avec Ferrucci et Hunter-Reay. Colton Herta s'occupe du chrono en 1'17"1136 mais Hunter-Reay le déloge, puis Ferrucci se met en évidence avec un temps en 1'16"6880.
A moins de 2 minutes, Ed Jones passe à l'offensive à son tour, Dixon entre enfin dans le Top 6. Newgarden remonte au deuxième rang juste devant Herta et Dixon, qui a progressé. Hunter-Reay et Bourdais s'invitent devant Dixon. Newgarden tient le meilleur temps devant Jones et Herta, Hunter-Reay, Bourdais et Dixon passent à l'étape suivante.
Fast 12
Dix minutes pour départager 12 pilotes dont : Rossi, Grosjean, VeeKay, O'Ward, Pagenaud, Power, Newgarden, Jones, Herta, Hunter-Reay, Bourdais et Dixon, on va avoir un beau spectacle ! Hunter-Reay améliorera la référence de Power, le pilote Andretti avec un drapeau rainbow sur les flancs de sa monoplace pour le mois des fiertés, descend le chrono en 1'16"5378. Romain Grosjean s'en rapproche à 0"1 !
Dixon se bat un peu au volant, le néo-zélandais ne signe pas un excellent chrono et pointe encore au 11e rang. Ed Jones est en train de faire parler le chrono, le pilote dubaïote s'installer en tête à 2 minutes du damier. A 1 minutes 30, Grosjean pointe à son tour en haut de la feuille des temps en 1'15"7433, mais O'Ward déloge le pilote français avec un temps en 1'15"5776. Rossi s'est intercalé entre ces deux derniers pour accéder à la première ligne.
Will Power fait une première touchette sur le béton, et une seconde dans la foulée sur un mur de pneus, derrière personne ne pourra améliorer, c'est la pole position pour Pato O'Ward, il aura Alexander Rossi à ses côtés et Romain Grosjean partira depuis la 3e place. Dans le clan français, Pagenaud partira 9e devant Sébastien Bourdais. Le départ de la Course 1 sera à 19h55 !