La Scuderia Ferrari pourrait s'engager dans un nouveau championnat majeur, soit outre-Atlantique, en IndyCar Series ou alors dans un programme Endurance, comme l'a révélé Mattia Binotto.
A situation exceptionnelle due à la crise du Covid-19, avalanche d'annonces tout aussi exceptionnelles. Mattia Binotto a admis que Ferrari réfléchissait à une arrivée en IndyCar Series, voire dans un programme en Endurance.
Ferrari et l'IndyCar, du déjà-vu...
La Scuderia Ferrari avait déjà tenté une arrivée en IndyCar dans les années 80, enfin, entre réelle tentative et coup de bluff pour faire pression sur la FISA (ex-FIA) pour conserver son V12 en F1, ce fut tout un feuilleton que nous avions déjà évoqué. Peu avant son décès, Sergio Marchionne avait aussi évoqué l'idée de s'engager en IndyCar Series et d'y faire revenir la marque Alfa Romeo...
Une semaine après l'appel du pied de Mario Andretti fait à Ferrari concernant la traversée de l'Atlantique et de s'engager en IndyCar Series, Mattia Binotto déclare à Sky Sports que l'étude est sur la table, Ferrari essaie de se diversifier de la F1, et ça... c'est presque une révolution.
La F1 mettra en vigueur un plafond budgétaire assez strict qui était évalué à 175 millions de dollars à l'année et qui finalement sera révisé à la baisse à 145 millions. Mattia Binotto pense que cela pourrait coûter la place à certains membres de son personnel et cherche donc de nouvelles opportunités dans des domaines différents pour conserver ses employés. "Ferrari ressent une grande responsabilité sociale envers ses employés, c'est pour cette raison que nous envisageons l'IndyCar" déclarait Mattia Binotto.
"Pour cette raison, nous avons commencé à évaluer des programmes alternatifs et je confirme que nous envisageons l'IndyCar, qui est actuellement une catégorie très différente de la nôtre. Chez Ferrari, nous nous structurions sur la base du budget approuvé l'année dernière (175 millions de dollars), et la nouvelle réduction représente un défi important qui nous conduira inévitablement à revoir le personnel, la structure et l'organisation."
Allons-nous voir Ferrari arriver en IndyCar Series comme nouveau motoriste, voire comme un constructeur de châssis ? On sait que la discipline américaine se cherche un troisième motoriste pour évoluer aux côtés de Honda et Chevrolet et jusqu'à présent les candidatures se font rares.
Dès 2022, la réglementation va évoluer en IndyCar Series avec l'introduction de l'hybride sur les V6 2,2l biturbo actuels. Seul l'italien Dallara équipe toutes les écuries du même châssis, rien n'a été évoqué concernant une concurrence des châssis mais depuis l'acquisition de la série par Penske Corporation, faisons confiance à Roger Penske pour mener à bien la transition de l'IndyCar Series qui jouit d'une superbe dynamique à l'international.
Ferrari de retour en Endurance ?
Quant à Mattia Binotto, il a aussi évoqué qu'un programme Endurance était une autre option. "Nous observons également le monde des courses d'endurance et d'autres séries", a-t-il ajouté. "Nous allons essayer de faire le meilleur choix." Dans le monde de l'Endurance, il y aura une convergence entre l'ACO et l'IMSA, les programmes des prototypes LMDh et Le Mans Hypercar devraient cohabiter ensemble, Ferrari pourrait aussi rêver de revenir en catégorie reine de l'Endurance et de s'aligner aux 24 Heures du Mans et aux autres grandes classiques comme Daytona ou Sebring.