La deuxième course de la saison sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway, le Gallagher Grand Prix a été remporté par Scott Dixon devant Graham Rahal et Pato O'Ward.
C'est Graham Rahal qui a signé la pole position, la première fois pour lui depuis 2017. Et d'ailleurs le RLL verrouille la première ligne grâce à Christian Lungaard, et la troisième voiture de l'équipe avec Jack Harvey en 8e position (rétrogradé 14e sur la grille). Les deux pilotes RLL s'élanceront en pneus tendres, comme Rossi en 3e position, O'Ward 4e est le premier en pneus durs, DeFrancesco et Grosjean les coéquipier chez Andretti partiront aussi avec les gommes les plus dures. Scott Dixon décroche un record de 319 départs consécutifs en IndyCar Series.
Gallagher Grand Prix
Green Flag - 1/85 : Rahal donne l'impulsion au peloton mais c'est DeFrancesco qui enrhume tout le monde devant lui et vire en tête au premier freinage, il partait depuis la 5e position. Derrière, Armstrong est harponné par Alex Palou et part en tête-à-queue, Dixon est impliqué tout comme Grosjean qui sont retardés mais peuvent continuer, par contre Newgarden escalade la voiture de Armstrong.
Yellow flag comes out after this 4-car incident.
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Yellow Flag - 1/85 : Newgarden trépigne d'impatience, les officiels tardent à le faire repartir, le peloton revient sur les lieux de l'incident et le pile Penske perd déjà un tour. Colton Herta est rentré dans les stands pour une crevaison sous neutralisation, Marcus Armstrong aux stands peut repartir, tout comme Newgarden qui a réussi à regagner son box pour changer tout son aileron avant, sa direction est-elle toujours droite ? Le classement du Top 10 au tour 5 : DeFrancesco, Rahal, O'Ward, Lundgaard, Rossi, Rosenqvist, McLaughlin, Kirkwood, Palou et Harvey. Une grosse partie des pilotes sont aux stands à l'issue du tour 5, comme Grosjean, Dixon, Newgarden, Malukas, Herta, Ferrucci.
Green Flag - 8/85 : C'est DeFrancesco qui va relancer cette course et prendre ses distances sur Rahal, Rossi prend le meilleur sur Lundgaard au premier freinage. C'est à l'entame du tour 9 que Rahal va récupérer les commandes de la course au détriment de DeFrancesco.
Avec ses gommes dures, DeFrancesco ne peut contenir Rossi chaussé de pneus tendres, derrière c'est Lundgaard qui en profite sur le pilote canadien, Rosenqvist se défend au forceps sur McLaughlin. Petite frayeur pour Palou au moment de doubler DeFrancesco, les deux ont un léger contact, Kirkwood en a profité pour gagner une position sur le pilote Ganassi. Palou s'y reprendra à l'entame du tour 14 au freinage du virage 1, sans bavure cette fois-ci.
Elbows out at @IMS! 😬
CLOSE CALL between @DevlinDeFran & @AlexPalou.
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En tête de la course, Rossi fond sur le leader Rahal, alors que la salve des premiers arrêts (pour ceux qui n'ont pas décalé leur stratégie sous neutralisation) a débuté dans ce 15e tour. Lors de son arrêt à la fin du tour 24, le leader Rahal ressort juste devant Rossi. Au moment où Grosjean pointait au deuxième rang avec une stratégie décalée, il stoppe aux stands, mais une roue récalcitrante à l'arrière gauche lui faire perdre du temps. Décidément chez Andretti, la quasi totalité de ses arrêts sont catastrophiques. Le classement du Top 10 au tour 31 : Dixon, Rahal, Lundgaard, Rossi, O'Ward, Palou, McLaughlin, Rosenqvist, Kirkwood et Ericsson.
Le leader Dixon, en stratégie décalée, stoppera à l'issue du tour 32, il délaisse ses pneus tendes, pour à nouveau la même spécification et ressort au 14e rang. Rahal mène à nouveau avec 0"7 d'avance sur Lundgaard, Palou évolue à 6"4 au 3e rang, McLaughlin est une seconde derrière le leader du championnat. C'est chez McLaren que l'arrêt se passe mal sur la voiture de Rossi, ce dernier ressort en piste au 11e rang derrière Grosjean.
THIS. BATTLE.
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La mi-course est passée, Rahal mène encore pour 1"3 sur Lundgaard, Dixon au 3e rang est à 30 secondes des hommes de tête, O'Ward est à 42 secondes juste devant Grosjean ! Justement, le leader Rahal va rentrer à la fin du tour 48, ils remplacent ses pneus durs pour la même gomme et reprend la piste en 3e position derrière Dixon mais devant la McLaren de O'Ward. Le classement du Top 10 au tour 50 : Lundgaard, Dixon, Rahal, O'Ward, Grosjean, Rossi, Palou, McLaughlin, Power et Rosenqvist.
Le nouveau leader Lundgaard va observer son arrêt à la fin du tour 51, Grosjean qui était 5e en fait tout autant, le pilote RLL ressort en 4e position avec les pneus durs, le pilote Andretti a chaussé les pneus tendres. La réalisation TV nous montre à nouveau le radar météo, la pluie peut-elle vraiment perturber cette course ? Au tour 64, Rahal stoppe pour son dernier arrêt et a la surprise de voir que Dixon s'est parfaitement replacer dans le match pour la victoire, le Néo-Zélandais mène la course à 20 tours du damier. Le classement du Top 10 au tour 65 : Dixon, Rahal, O'Ward, Lundgaard, Rossi, Palou, McLaughlin, Power, Kirkwood et Rosenqvist.
On an already historic day, can @scottdixon9 get it done?
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En piste, VeeKay émet de la fumée, son moteur Chevrolet est en train de l'abandonner, derrière lui c'est Rosenqvist qui semble à proie à des soucis de boîte de vitesses. En tête, Dixon possède 5 secondes d'avance sur Rahal, mais ce dernier revient par poignées de dixièmes sur le pilote Ganassi. Chez McLaren, Rosenqvist va abandonner à l'issue du tour 70. On s'inquiète chez RLL, on semble apercevoir une légère fumée à l'arrière de la voiture de Rahal, il voit Dixon à 3"3 devant lui !
A 8 tours de l'arrivée, Rahal produit son effort mais compte encore 2"2 de retard sur Dixon, l'écart ne se comble que lentement. Rahal s'énerve passablement sur Hunter-Reay qui ne lui facilite le passage, il va rester moins de 5 tours et Rahal est revenu à 1"2 de Dixon. Dans les 3 derniers tours, il est revenu à 0"5, trois boucles irrespirables s'annoncent. Les deux hommes de têtes jouent du Push-to-Pass, l'un pour attaquer, l'autre pour défendre, il y a toujours une demi-seconde entre Dixon et Rahal.
Le dernier tour est annoncé avec le drapeau blanc, Rahal évolue encore au-delà de la demi-seconde, le dernier virage ne pourra rien y changer, Scott Dixon s'impose pour la première fois cette saison, sa première victoire depuis Nashville 2022, sa 54e victoire en carrière. Graham Rahal termine deuxième, Pato O'Ward montera sur le podium, Christian Lundgaard est 4e devant Alex Rossi. Power, Palou, McLaughlin, Kirkwood et Ericsson complètent le Top 10.