Pour la 5e course de la saison 2021 de l'IndyCar Series, le paddock se rend sur l'Indianapolis Motor Speedway pour le GMR Grand Prix, empruntant le tracé routier dans l'infield.

Avant de disputer l'Indy 500, l'IndyCar Series organise le GMR Grand Prix sur le circuit routier, différent de celui qu'empruntaient les F1 à l'époque.

Qualifs, GMR Grand Prix

Dans le Groupe 1, on retrouve Pagenaud, Rosenqvist, Harvey, Herta, Rahal, Ericsson, Sato, VeeKay, Hunter-Reay, Johnson, Kimball et Jones. VeeKay place la référence en 1'10"87, amélioré par Herta, Rahal puis Harvey en 1'10"7971. Les pilotes descendent le chrono sous les 1'10 au tour, VeeKay tient le chrono de 1'09"4890, le plus rapide, Pagenaud est le dernier qualifié pour la suite des qualifs. Les 6 pilotes qui pourront aller dans le Fast 12 sont : VeeKay, Herta, Jones, Harvey, Rahal et Pagenaud.

Dans le Groupe 2, Dixon, Palou, Power, O'Ward, Newgarden, McLaughlin, Bourdais, Rossi, Grosjean, Kellett, Daly, Hinchcliffe et Montoya. Un mix de pilotes en pneus durs et tendres pour leur première tentative. McLaughlin en tendres établit un tour en 1'10"9546, ça peut aller plus vite, Newgarden se charge d'améliore le chrono en 1'09"6101. Il est suivi par Palou, Grosjean est encore dans le Top 6. Les 6 pilotes qui sont retenus pour le Fast 12 : Newgarden, Palou, McLaughlin, Daly, Grosjean et Power.

Le Fast 12 s'annonce avec VeeKay, Herta, Jones, Harvey, Rahal, Pagenaud, Newgarden, Palou, McLaughlin, Daly, Grosjean et Power. Les pilotes se sont élances avec les pneus dures, 1'11"16 pour Palou. Drapeau Rouge, Will Power est immobilisé dans l'herbe, le pilote pourra repartir de lui-même en réinitialisant depuis son volant.

Plus que 4 minutes dans la session, il faut rapidement repartir avec les pneus tendres, c'est terminé pour Will Power. Palou améliore en 1'09"4743, Grosjean se positionne au second rang, délogé par Harvey, Daly, McLaughlin et Newgarden sont dans le top 6.

Fast 6

Les 6 pilotes qui pourront disputer la pole position sont Palou, Harvey, Grosjean, Daly, McLaughlin et Newgarden. Grosjean établit un bon chrono pour sa première tentative en 1'09"76 mais battu par Newgarden en 1'09"5665, mais Romain Grosjean insiste et claque un super temps en 1'09"4396. Jack Harvey ne parvient pas à améliorer, McLaughlin non plus, et c'est la pole position pour Romain Grosjean ! A ses côtés Josef Newgarden, Jack Harvey et Alex Palou en seconde ligne, Scott McLaughlin et Conor Daly sur la troisième ligne.