Hélio Castroneves commence à dire au-revoir à l'IndyCar Series, lui qui fit ses débuts en 1999. Le Team Penske se prépare à une saison sans son pilote brésilien en IndyCar, hormis la pige aux 500 Miles d'Indianapolis.
Sa carrière en IRL / IndyCar fut quasiment réalisée chez Penske Racing / Team Penske dès 2000. Il en ressortira 3 victoires aux 500 Miles d'Indianapolis.
Le Team Penske doit se passer de Spiderman en IndyCar
Le brésilien natif de São Paulo est très populaire au sein du paddock IndyCar. Nous le reverrons avec sa combinaison et son casque pour l'Indy 500. Mais il sera présent dès la manche d'ouverture à St. Petersburg le 11 mars prochain en tant que Grand Marshal. Il donnera le départ de la saison 2018 en brandissant le drapeau vert.
Néanmoins Hélio Castroneves ne quitte pas le giron de Roger Penske, il fait partie de l'équipage en IMSA. Mais son absence sur les grilles IndyCar fait déjà réagir son coéquipier Simon Pagenaud. "Oui, il nous manque. Hélio est un type génial, la joie de vivre, je suis content de le côtoyer encore en IMSA."
"C'est un mec cool, c'est une légende. Il a été un super coéquipier, alors je suis content de le retrouver à Indy. Ce sera un mois intéressant, nous devrions lui faire des blagues, je pense."
Hélio Castroneves le Grand Frère
A bien des égards, la personnalité de Hélio Castroneves a été la colle pour unir l'équipe dans les moments difficiles. Les coéquipiers Penske ont le droit de s'affronter en course, mais sans incident. Ainsi, on se souvient de la course de Gateway Motorsports Park où Josef Newgarden s'appuie sur Simon Pagenaud pour prendre la tête de l'épreuve. L'américain filera vers la victoire en créant une tension dont seul Castroneves peut l'apaiser en coulisses.
Le Team Penske s'est réorganisé en interne pour l'IndyCar suite au départ (partiel) de Castroneves. Il n'est pas remplacé puisque l'écurie réduit la voilure de 4 à 3 monoplaces pour 2018. En revanche, Will Power sera dirigé par Roger Penske, lui-même, pour les stratégies de course. Lorsque ce dernier ne sera pas présent sur les meetings, il sera suppléé par Jon Bouslog, qui officiera dans les stands désormais.
Mais la bonne humeur devrait perdurer chez Team Penske, et ce grâce à Simon Pagenaud. Lorsqu'on lui demande s'il constate un changement chez Josef Newgarden depuis son titre en 2017, il répond par une phrase Castroneves-que : "Non, c'est Captain America désormais."