Pour la deuxième course sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway, c'est Felix Rosenqvist qui a décroché la pole position pour ce Gallagher Grand Prix.
Il y aura 85 tours à parcourir pour ce Gallagher Grand Prix, O'Ward et Power sont les mieux placés sur la grille parmi les pilots en tête du classement. En revanche, Marcus Ericsson qui a provoqué un Drapeau Rouge lors des qualifications, a eu ses temps annulés et s'élancera bon dernier. L'air est à 27°C, la piste affiche 48°C.
Gallagher Grand Prix Indianapolis
Green Flag - 1/85 : Et le Suédois Felix Rosenqvist lance la meute et protège sa position au premier virage, mais McLaughlin fait un dive bomb au premier freinage pour gagner quelques positions, alors que Pato O'Ward se fait harponner par Power et part en 360°, le voilà bon dernier. Sato, Dixon, Ilott, ça se frotte dans le peloton, Herta tente d'allonger son freinage sur Lundgaard au premier freinage, mais le Danois le décroise à la sortie du virage.
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Yellow Flag - 3/85 : Dalton Kellett part en tête-à-queue dans l'infield du circuit et cale ! Cela déclenche le premier drapeau jaune. Alors qu'un replay nous montre Power et Castroneves qui vont au contact en voulant éviter Malukas ! Décidemment, Will Power, toujours dans les bons coups... Sous neutralisation, Power, Sato, O'Ward en ont profité pour stopper aux stands.
Green Flag - 6/85 : Rosenqvist à la relance, Rossi tire au large en voulant surprendre le Suédois et se fait doubler à son tour par Herta. DeFrancesco n'hésite pas à fermer la porte sous le museau de Palou. A l'entame du tour 7, McLaughlin prend le meilleur sur Palou ! Le classement au tour 8 du Top 10 : Rosenqvist, Herta, Rossi, Lundgaard, Newgarden, Daly, DeFrancesco, McLaughlin, Palou et Harvey.
Dans l'infield au tour 8, Rosenqvist ne peut contrer une attaque de Colton Herta, le pilote Andretti s'offre le leadership, et derrière Alex Rossi double également son futur baquet de l'écurie McLaren. Rien ne va plus pour le Suédois, Christian Lundgaard n'a eu aucun mal à se débarrasser du pilote McLaren. A la fin du tour 10, Dixon lance la salve des arrêts aux stands, VeeKay l'imite, Palou, Malukas, Castroneves et Ilott. L'arrêt au stand se passe mal pour Conor Daly dont les mécanos doivent le reculer à son emplacement pour relancer le moteur !
Problem in the pit!@ConorDaly22 has an issue in the pits after running P6.
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En piste, McLaughlin fait l'intérieur à Rosensqvist, il est temps de s'arrêter pour le pilote McLaren, ce qu'il fera à la fin du tour, tout comme les pilotes devant lui, Herta, Rossi et Lundgaard. Et ce n'est pas mieux du côté d'Andretti pour les arrêts, Grosjean a également calé au moment de repartir !
McLaughlin mène sur une stratégie décalée, il s'est élancé avec les pneus tendres, Ericsson sur des pneus durs le suit à bonne distance, 14" ! Jimmie Johnson est aussi chaussé des pneus tendres et en troisième position. Le premier qui a déjà effectué un arrêt est Will Power en 4e position, lui a été l'un des premiers à s'arrêter. Pato O'Ward sauve un freinage tardif au premier virage en partant en survirage, ça fait de belles images, mais c'est pas efficace pour le rythme de course.
McLaughlin rentre enfin dans les stands à la fin du tour 23, imité par Marcus Ericsson, Jimmie Johnson s'est aussi arrêté, c'est Will Power qui pointe en tête de la course... Le classement au tour 27 du Top 10 : Power, O'Ward, Herta, Rossi, Lundgaard, Sato, McLaughlin, Newgarden, Palou et Pagenaud. Tout le Top 10 évolue avec les pneus tendres, à l'exception de Scott McLaughlin qui est en pneus durs (Primary, noirs), et avait débuté la course en pneus tendres (Alternate, rouges).
Au tour 33, Rosenqvist s'offre un double dépassement sur Palou et Rahal dans l'infield dur circuit, un super dépassement. Alex Palou à la peine avec ses gommes, stoppera à la fin du tour ! Dans le tour 36, Simon Pagenaud est en panne sur la piste. Immédiatement, l'ensemble du peloton plonge dans la voie des stands.
The yellow flag is out at @IMS.@simonpagenaud ran out of fuel.
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Yellow Flag - 36/85 : Cela a été la ruée dans les stands, derrière le Pace Car, Herta pointe en tête devant Rossi, Lundgaard, Power, Johnson, McLaughlin, Newgarden, O'Ward, Sato et VeeKay. Pendant cette neutralisation, l'arrêt de Romain Grosjean n'a pas été l'un des meilleurs exécutés, le pilote Andretti pointe au 21e rang.
Green Flag - 40/85 : Herta relance la course et mène devant son coéquipier, Rossi, il prend assez d'avance pour ne pas être inquiété au premier freinage, alors que derrière dans le clan Penske, Newgarden tente de se défaire de McLaughlin qui l'a doublé lors des arrêts aux stands. Rahal fait l'intérieur sur Sato au freinage du premier virage à l'entame du tour 41, le Japonais part au large et perd 4 places. Dans le peloton, Ericsson tente de remonter de sa 17e place pour espérer conserver ses chances au championnat.
Coup de théâtre dans le tour 43, le leader Herta est victime de sa mécanique, il peine à la ramener aux stands ! Rossi hérite de la tête de course ! McLaughlin a heurté le pneu arrière droit de Johnson quand il l'a doublé, en piste, DeFrancesco se débat avec Daly, Castroneves a harponné Kirkwood et l'a envoyé en tête-à-queue. Le classement du Top 10 au tour 46 : Rossi, Lundgaard, Power, McLaughlin, Newgarden, VeeKay, Rahal, Dixon, Johnson et O'Ward.
The leader is OUT!
Issues for @ColtonHerta.
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Au tour 50, Rossi mène pour 3"8 sur Lundgaard et 9"7 sur Power, l'intégralité du Top 10 est chaussé en pneus tendres, à l'exception des pneus durs d'Alex Palou. On attend les derniers arrêts des pilotes, il reste moins de 30 tours avant le damier, et c'est Power qui lance les hostilités, imité par Dixon, O'Ward, puis Newgarden, VeeKay, Rahal, Harvey, Palou au tour suivant. C'est à la fin du tour 61 que le leader Rossi stoppe à son stand, tout comme son poursuivant Lundgaard et Rosenqvist.
Rossi récupère la tête de la course pour 2"6 sur Lundgaard, Power est troisième et est celui qui fait la bonne opération au championnat, Ericsson évolue au-delà du Top 10. On entre dans les 20 derniers tours, à la régulière Lundgaard n'a pas le rythme pour inquiéter Rossi. La dernière victoire d'Alex Rossi remonte à Road America en 2019 et n'a plus gagné depuis 49 courses ! Le classement du Top 10 au tour 70 : Rossi, Lundgaard, Power, McLaughlin, Newgarden, VeeKay, Rahal, Dixon, Rosenqvist et Palou.
Rossi prend même le large à 15 tours du damier avec 3"8 d'avance sur Lundgaard, 12"7 sur Power, seul un drapeau jaune pourrait remettre en question l'issue de cette course. Rossi fait toujours cavalier seul en tête de la course à 5 tours du damier avec 4" d'avance sur Lundgaard, mais une fumée inquiétante fait son apparition sur le pneu arrière gauche, est-ce un souci de refroidissement des freins, un débris bloqué qui frotte sur le pneu ?
Le drapeau blanc est présenté à Alex Rossi, on retient son souffle sur le muret Andretti Autosport, le pilote américain va aller chercher une nouvelle victoire en carrière après 3 ans d'attente, incroyable rédemption ! Christian Lundgaard sécurise son premier podium en IndyCar Series, Will Power fait la bonne opération du jour et va reprendre les commandes du championnat.