Ce week-end, l'IndyCar Series évolue dans l'état de l'Iowa, sur l'Iowa Speedway, l'ovale le plus rapide. AprÚs 250 tours, c'est Josef Newgarden qui s'impose pour la deuxiÚme course, ce dimanche.
Un double-header ce week-end en IndyCar Series, avec deux courses sur cet Iowa Speedway, et c'est Will Power qui s'élance à nouveau en pole, son coéquipier Josef Newgarden a décroche la victoire hier.
Iowa, Hy-Vee Homefront 250
Green Flag - 1/250 : Comme hier, Power est en charge de lancer la meute, certains pilotes s'aventures à monter trÚs haut sur la trajectoire proche du mur, notamment le cas pour les pilotes McLaren comme O'Ward qui a avalé ses adversaires dÚs le premier virage ou Ericsson qui a déjà gagné plusieurs places pour pointer au 3e rang. Le classement du Top 10 au tour 10 : Power, McLaughlin, Ericsson, Malukas, Newgarden, Rossi, Carpenter, Dixon, Herta et Palou. Le tour est expédié en 18 secondes, ici, aussi dÚs le tour 16, les derniers pilotes du peloton accusent déjà un tour de retard.
dou·ble·head·er - Hy-Vee INDYCAR Race Weekend
The Hy-Vee One Step 250 is GREEN!
đș: NBC & Peacock pic.twitter.com/wDBi4hRelk
â NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) July 23, 2023
Ericsson se fait une petite frayeur en doublant le retardataire Ferrucci, McLaughlin est revenu dans les Ă©chappements du leader Power au tour 27. Newgarden qui s'est hissĂ© au niveau du trio de tĂȘte, revient Ă grandes enjambĂ©es sur ses coĂ©quipiers et profite du trafic pour doubler McLaughlin et Power dans le tour 32. Et McLaughlin n'a pas tellement envie de laisser s'Ă©chapper Newgarden, il se dĂ©fait de Power. Et ce dernier se fait dĂ©passer par Malukas puis O'Ward. Le classement du Top 10 au tour 50 : Newgarden, McLaughlin, O'Ward, Dixon, Malukas, Power, Ericsson, Palou, Rossi et Rosenqvist.
Au tour 55, les leaders observent leurs premiers arrĂȘts aux stands, ça ne s'est pas trĂšs bien passĂ© pour Malukas, qui a calĂ©. Benjamin Pedersen dans le trafic se voit doublĂ© par Newgarden et Palou, par sa droit et par sa gauche, une cĂ©lĂšbre image popularisĂ©e par Michael Schumacher et Mika HĂ€kkinen face Ă Ricardo Zonta Ă Spa-Francorchamps. AprĂšs la valse des arrĂȘts aux stands, les trois pilotes Penske virent en tĂȘte... avant que Power ne soit dĂ©passĂ© par Dixon dans le tour 66. Palou au 12e rang, parvient Ă se dĂ©doubler sur Newgarden et revient dans le tour du leader.
1st and 2nd in the Championship point standings get a little dicey đ«Ł
đș: NBC & Peacock pic.twitter.com/97dtShzVwf
â NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) July 23, 2023
Le classement du Top 10 au tour 75 : Newgarden, McLaughlin, Dixon, Power, O'Ward, Ericsson, Malukas, Kirkwood, Herta et Palou. Newgarden tente d'ailleurs de prendre l'ascendant sur Palou et y parvient dans le tour 77 alors que Grosjean aimerait l'imiter pour rentrer dans le top 10. Dans la boucle 82, coup de chaud quand Newgarden arrive à la hauteur de Herta, le pilote Penske est en sandwich entre le pilote Andretti et le mur, on a frÎlé le contact.
Yellow Flag - 88/250 : Canapino est allé frotter le mur au virage 2, un léger contact sans trop de conséquence pour le pilote argentin, mais le direction de course a rapidement déployé le drapeau jaune. Newgarden, Dixon, McLaughlin en profitent pour passer par les stands, comme Power, Ericsson, O'Ward, alors qu'en piste les trucks procÚdent au nettoyage de la piste. L'autre moitié du peloton stoppera aux stands dans le tour 100.
Green Flag - 107/250 : Newgarden relance la meute et Ericsson fait un beau restart et lutte avec Power pour le gain de la 4e place, McLaughlin tente de contester le leadership de Newgarden. On a Ă nouveau le triplĂ© Penske en tĂȘte de la course. Le classement du Top 10 au tour 115 : Newgarden, McLaughlin, Power, Dixon, Ericsson, O'Ward, Kirkwood, Malukas, Herta et Rossi. A mi-course, Newgarden se fraie toujours un chemin dans le trafic avec McLaughlin qui tente de le suivre comme son ombre. InquiĂ©tude dans le clan Ganassi, Sato est allĂ© brosser le mur, un triangle de suspension est pliĂ©, on va tenter de changer l'Ă©lĂ©ment en cause. Au tour 147, McLaughlin observe un nouvel, arrĂȘt, Newgarden va l'imiter un tour plus tard.
Yellow Flag - 158/250 : Sting Ray Robb est au ralenti en piste et sa roue arriÚre gauche se détache (mal attachée à son stand) en va rebondir en plein milieu de la trajectoire, fort heureusement elle n'heurtera personne. Une mésentente entre le pilote et ses mécaniciens, il n'aurait clairement pas dû sortir de la voie des stands puisque ces dernier sont fait signe au pilote, qui semblait avorter sa remise des gaz avant de finalement reprendre la piste. Cela profite à McLaughlin, O'Ward et Palou qui se décalent en stratégie et remettent un peu d'essence.
@sting_ray_robb and the No. 51 have been disqualified for the remainder of the race.#INDYCAR // @INDYCARatIowa pic.twitter.com/m8uPrWO72M
â NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) July 23, 2023
Green Flag - 168/250 : Newgarden relance devant Power et Dixon, il va falloir surveiller comment McLaughlin et O'Ward vont revenir aux avant-postes. Dixon perd du terrain Ă cause du trafic, McLaughlin est dĂ©jĂ revenu 7e alors que O'Ward a plus de mal Ă se dĂ©faire des retardataires, Rosenqvist aimerai doubler Herta pour el gain de la 3e place. Au tour 195, les hommes de tĂȘte amorcent un nouvel arrĂȘt, Ă l'exception de McLaughlin, O'Ward et Palou qui ont profitĂ© du dernier drapeau jaune. Bien que McLaughlin change Ă nouveau ses plans et rentre Ă nouveau aux stands.
Le classement du Top 10 au tour 200 : Newgarden, Rosenqvist, Power, McLaughlin, Palou, Herta, Dixon, Ericsson, O'Ward et Malukas. Rosenqvist se retrouve dans le sillage de Newgarden et le spotter du pilote McLaren l'encourage Ă aller chercher la premiĂšre place. Mais quelques retardataires vont faire perdre du terrain au pilote SuĂ©dois, Newgarden reprend de l'air en tĂȘte de la course avec presque 2 seconde d'avance. McLaughlin est 4e et aimerait prendre la mesure de Power.
A 25 tours du damier, Rosenqvist évolue désormais à 5 secondes, bien qu'on lui indique dans les oreilles de rester concentré. Le leader Newgarden prend le meilleur sur Ericsson au tour 232, le pilote Ganassi compte un tour de retard désormais, il est 9e dans le classement.
Yellow Flag - 239/250 : Ryan Hunter-Reay a tapĂ© le mur au virage 4, ce qui a corrigĂ© sa roue arriĂšre droite. Il reste 8 tours, la course va-t-elle ĂȘtre relancĂ©e ? Les officiels ont envoyĂ© les trucks en piste pour nettoyer la piste. Le classement du Top 10 sous neutralisation : Newgarden, Rosenqvist, Power, McLaughlin, Palou, Herta, Dixon, Ericsson, O'Ward et Malukas. Alors que la procĂ©dure du Pass Around est effectuĂ©e pour remettre la hiĂ©rarchie dans le bon ordre.
Green Flag - 248/250 : Newgarden va relancer la course, c'est le Money Time, plus que 2 tours pour s'imposer, Rosenqvist est à l'affut, alors que Power tente de faire l'intérieur au pilote McLaren qui monte trop haut dans la trajectoire dans les marbles et McLaughlin en profite mais à son tour, se fait piéger, c'est Palou qui se hisse au 3e rang. Le drapeau blanc est présenté, Newgarden double la mise ce week-end et s'impose pour une 29e victoire en carriÚre, il s'impose devant son coéquipier Power pour un nouveau doublé Penske et Palou qui limite la casse au championnat.