Le Double Header pour l'IOWA INDYCAR 250 se déroule sur l'ovale de l'Iowa Speedway. Il permettra d'y disputer deux courses, avec une seule session de qualifications dans un format inédit.
Ce format unique des qualifications a été mis en place pour réduire le temps de travail de ces journées compactées avec le doublement des courses. Ainsi, les pilotes vont s'élancer pour deux tours, le premier chrono réalisé définira la position du pilote sur la grille de départ de la Course 1, alors que le second tour déterminera la position pour la Course 2.
IOWA 250, 2 pole pour 2 courses
Alexander Rossi se montre aux avant-postes en décrochant provisoirement la pole devant Sato, Harvey Carpenter et Kanaan, Conor Daly lui succède en haut de la feuille des temps. Le rookie Reenus VeeKay se lance à son tour et décroche les P5 et P7 provisoire, pas mauvais pour un débutant sur un tracé aussi exigeant.
Ryan Hunter-Reay réussit une performance correcte pour la P5 de la Course 1, et une P2 provisoire pour la Course 2. Santino Ferrucci s'élance, une moyenne de 171.340 mph le place provisoirement P5 et un autre tour en 170.450 pour la P10. Graham Rahal, établit une moyenne de 168.407, trop lent et P14, puis 169.268 pour une P12 provisoire. Le vainqueur de Road America 2, Rosenqvist de lance, 172.063 et une P4 provisoire, 171.336 et une P6 pour la Course 2.
Will Power est en piste, une P2 provisoire pour la première course, et une pole position provisoire pour la Course 2 avec 175.024 mph de moyenne. Marcus Ericsson, deux P7 provisoires, les 5 dernières monoplaces vont tenter d'accrocher la pole position, Josef Newgarden s'élance, une P2 provisoire pour la Course 1, et une pole position pour la Course 2 en 175.333 ! Pato O'Ward y va à son tour, une P7 et P11, les McLaren ne semblent pas véloces sur ovales, Fernando Alonso doit s'inquiéter.
Au moment de s'élancer, Simon Pagenaud connait un problème de pression d'essence, le français ne pourra pas disputer les qualifications. Colton Herta, le plus rapide des Essais Libres, s'élance, et décroche le boa de son casque, une P4 provisoire pour la Course 1, une P5 provisoire pour la Course 2. Scott Dixon s'élance, et ne réalise qu'une 17e position, ce qui confirme la pole position de Conor Daly pour la Course 1, et le second tour donnera le 18e temps.