L'IndyCar Series doit adopter l'aeroscreen pour 2020, protection du cockpit tant attendue. La discipline révèle ses plans pour les prochains tests.
La discipline a déjà annoncé son intention d'introduire une sécurité évoluée pour le cockpit après l'AFP introduit juste avant la manche d'Indianapolis. L'AFP est une pièce en titane placée dans le champ de vision du pilote qui a pour but de dévier la trajectoire d'un débris, un artifice de 10 cm de haut... bien dérisoire !!!
L'aeroscreen, le grand test en IndyCar
Après des problèmes d'approvisionnement de pièces à cause des congés du mois d'août pour la plupart des sous-traitants situés en Europe (outre Atlantique, on doit rire jaune...), les tests de l'aeroscreen, conçu par Red Bull Advanced Technologies, ont dû être retardés d'un mois.
Ainsi, c'est le 2 octobre, après la finale de Laguna Seca ce week-end, que ces tests auront lieu sur l'ovale d'Indianapolis. Scott Dixon, quintuple champion de la discipline du team Chip Ganassi Racing et Will Power du Team Penske seront présents pour ces essais.
Après ces tests du 2 octobre, une semaine plus tard, le 7, c'est Barber Motorsports Park qui fera office de test grandeur nature pour les pilotes sur un tracé routier. Dans le cadre de sessions de roulage pour les pneus Firestone, Simon Pagenaud succédera à Will Power dans le baquet de la Penske, Ryan Hunter-Reay sera de la partie pour le compte d'Andretti Autosport.
Un autre essai est programmé sur l'ovale de Richmond qui revient au calendrier 2020 de l'IndyCar, Scott Dixon sera à nouveau sollicité, comme un autre pilote Penske et Andretti à définir ultérieurement.
Le "Big 3" de l'IndyCar (Penske, Ganassi, Andretti) a été choisi pour tester l'aeroscreen, ce qui ne plait pas aux autres écuries qui voient là, un avantage certain gagné par ces dernières. Mais Jay Frye, le Président de l'IndyCar se défend de ce choix en précisant que cela a été décidé en fonction des positions au championnat et des tests de 2018 déjà effectués par Scott Dixon.
Contrairement au modèle de 2018 (de PPG), l'aeroscreen n'est plus "boulonné" au châssis mais directement intégré à la coque carbone des châssis Dallara. C'est cette modification nécessaire qui a aussi conduit à ce que les châssis Ganassi (de Dixon) soient prêts en premier lieu comme ceux de chez Penske. Deux monoplaces sont prêtes à l'heure actuelle, la troisième suivra rapidement.