La NTT IndyCar Series et Red Bull Advanced Technologies ont annoncé l'introduction pour 2020 du système de protection avancé du cockpit, l'Aeroscreen.
L'Aeroscreen a déjà été vu en essais en Formule 1, sur une Red Bull avant que le Halo ne soit retenu et introduit à partir de 2018. L'IndyCar Series a adopté une dérive de titane depuis le Grand Prix d'Indianapolis tout en continuant la gestation du pare-brise, débutée il y 5 ans de ça, maintenant.
L'Aeroscreen arrive en IndyCar
Conçu par Red Bull Advanced Technologies, l'Aeroscreen vient donc officiellement protéger le cockpit des monoplaces IndyCar là où le système Windscreen déjà testé à plusieurs reprises avait donné satisfaction aux pilotes qui l'avaient essayé (Scott Dixon).
C'est un partenariat de poids et d'importance pour Red Bull Advanced Technologies en matière de sécurité active avec la NTT IndyCar Series, Christian Horner, qui officie aussi à la tête de Red Bull Racing se dit impatient de le voir en course en 2020.
"Depuis les premiers prototypes qui ont été développés et dévoilés en 2016, l'Aeroscreen est la réponse qui permet de protéger la tête des pilotes. Ce nouveau partenariat avec l'IndyCar Series est l'un des premiers avec une discipline d'une telle envergure, à la pointe de la technologie et dont les vitesses en piste sont considérables. Nous allons travailler avec l'IndyCar Series et les pilotes pour améliorer et perfectionner encore l'Aeroscreen et je suis impatient de le voir en course dès 2020."
L'Aeroscreen est la seconde phase de protection du cockpit pour l'IndyCar Series après l'introduction de la protection en titane, AFP. Jay Frye, le président de l'IndyCar est ravi de la tournure que prend la sécurité au sein de la discipline.
"Cet effort de collaboration réalisé entre Red Bull, Dallara et l'IndyCar Series témoigne véritablement d'un engagement et d'une passion sans faille pour l'amélioration de la sécurité des pilotes. Nous souhaitons remercier toutes les personnes de Red Bull Advanced Technologies pour avoir créé un design qui contribuera de manière décisive à l'évolution de la sécurité des sports mécaniques, non pas uniquement pour la NTT IndyCar Series, mais aussi pour toutes les autres perspectives mondiales."
Comment est conçu l'Aeroscreen ?
La conception de Red Bull Advanced Technologies consistera en un écran stratifié en polycarbonate comprenant un revêtement antireflet à l'intérieur, un dispositif antibuée au travers d'un élément chauffant intégré et éventuellement des tear-offs (film de protection de la visière), qui seront tous produits par des sociétés tierces. Les pilotes disposeront également d’une option de refroidissement du poste de pilotage conçue par Dallara, fournisseur officiel de la NTT IndyCar Series, en collaboration avec Red Bull Advanced Technologies.
La structure en titane se montera dans trois zones autour du cockpit : l’axe central du châssis, les fixations latérales à l’arrière et l’intégration du cercle de protection (pour améliorer les capacités de portance). La portance devrait être de 150 kilonewtons (kN), ce qui correspond à la charge de la FIA pour la conception Halo actuellement utilisée dans en F1. Un kilonewton équivaut à environ 102 kg, ce qui correspond à la force de gravité, et non à la masse ou au poids statique. La force est égale à la masse multipliée par l'accélération.
A l'issue de la conception de l'Aeroscreen par Red Bull Advanced Technologies, l'IndyCar Series prévoit des essais en piste effectués par des pilotes sélectionnés cet été, une fois approuvés, les premiers Aeroscreen seront livrés cet autonome aux écuries. En attendant le système AFP en titane sera utilisé jusqu'à la fin de la saison.
Scott Dixon, quintuple champion IndyCar Series
"L'IndyCar Series a toujours été à l'avant-garde de la sécurité des pilotes. Ils cherchent et évaluent en permanence ce qui doit être fait. C’est quelque chose qu’ils ont fait tout au long de l’histoire si vous regardez les différentes époques depuis que la course automobile a commencé il y a plus de 100 ans. L'Aeroscreen n’est que l’interprétation la plus récente dans la poursuite des efforts pour améliorer la sécurité des pilotes."
Les précédents essais réalisés avec le Windscreen conçu par la société PPG avait donné satisfaction aux pilotes, mais néanmoins des progrès restaient à faire. Ces essais et ces données ont servi pour Red Bull Advanced Technologies dans la conception de ce nouveau Aeroscreen.