L'IndyCar Series va procéder à des tests de son pare-brise de protection du cockpit. Alors que les nouvelles monoplaces 2018 sont introduites cette année, il faudra patienter encore un an pour le pare-brise.

Le Président de l'IndyCar Series l'a annoncé à l'autonome dernier que les travaux sur le pare-brise avaient débuté. Idéalement les premiers essais devaient avoir lieu en février.

Le pare-brise de l'IndyCar Series retardé

Les nouveaux kits aéro UAK18 des monoplaces 2018 ont donné des heures de travail à la discipline. Cela a occasionné des retards dans le planning de test de la solution de protection du cockpit. Néanmoins les premiers essais pourraient débuter au printemps prochain.

Alors que les essais privés ont débuté mardi dernier, les écuries s'acclimatent à leur nouvelle monoplace. Dans le même laps de temps, au siège de l'IndyCar ont continue le travail sur la protection du cockpit. Si la F1 et les autres championnats de monoplaces adoptent le Halo, ce ne sera pas le cas de l'IndyCar.

Jay Frye a opté pour une solution plus confortable visuellement pour les pilotes, et plus esthétique pour les fans. Cet élément est un pare-brise bien différent du Halo mais qui ne ferme pas le cockpit comme une verrière sur un avion de chasse. Beaucoup pensent qu'un tel système aurait sauvé la vie de Justin Wilson. Le pilote britannique est survenu à ses blessures d'un débris reçu en plein casque lors de la course de Pocono le 23 août 2015.

"Notre objectif était d'en avoir un cet autonome ou cet hiver sur la voiture", déclarait Frye. "Mais il y a eu des contretemps et nous n'avons pas pu le faire à temps. Le premier trimestre 2018 est notre objectif désormais pour le monter sur la voiture. Il y a un gros travail d'effectué en coulisses, dans les simulateurs et les souffleries."

Alors que le Halo est décrié par les fans, l'IndyCar voulait échapper à cet écueil, tant la série est sur une pente ascendante. Les futurs pare-brises pourraient être introduits en 2019 si les premiers tests se déroulent sans encombre. A noter que ce n'est pas la première fois qu'ils seront utilisés en IndyCar, il y ont fait leur apparition dans les années 70 et 90.
Ce pare-brise serait d'une hauteur proche du casque du pilote, mais n'enfermerait pas ce dernier dans son cockpit. Son rôle serait de détourner les débris de la tête du pilote afin d'éviter toutes blessures graves, voire mortelles...