Jüri Vips, l'ex-pensionnaire de la Red Bull Junior Team, est confirmé au sein du Rahal Letterman Lanigan Racing pour rouler lors des deux dernières courses de la saison 2023 en IndyCar Series, à savoir Portland dès ce week-end et la finale à Laguna Seca.
Jüri Vips n'est pas le pilote le plus apprécié des fans de monoplaces, la raison ? Il a été écarté du programme Red Bull en 2022 après avoir tenu des propos racistes et homophobes lors de parties en ligne.
RLL confirme Vips pour la fin de saison IndyCar
Après que Jack Harvey ait perdu son baquet dans la Honda N°30, remplacé par Conor Daly sur l'ovale de Gateway ce week-end, l'équipe veut tester ses options pour un éventuel programme en 2024 et confie donc le volant pour deux courses à Jüri Vips.
Vips a piloté une voiture Indy pour la première fois le 12 octobre 2022 à Sebring International Raceway lors d'un test pour l'équipe, puis à Barber Motorsports Park le 13 mars 2023. Il a également effectué des essais statiques sur simulateur pour l'équipe au cours de la saison.
Jüri Vips
Je suis très heureux d'avoir l'opportunité de travailler avec le Rahal Letterman Lanigan Racing et je suis très reconnaissant à Bobby, Mike et à tous les membres de l'équipe. Je n'ai pas piloté de l'année, donc l'attente de cette opportunité a été immense, mais j'ai vraiment hâte de recommencer. Nous avons fait des essais ensemble à la fin de l'année 2022 à Sebring et il semble que nous nous soyons bien entendus avec tout le monde et j'aime vraiment l'atmosphère de l'équipe. Bobby est aussi quelqu'un qui donne des secondes chances et je suis extrêmement reconnaissant qu'il m'en donne une et j'espère vraiment apporter un bon résultat pour lui, Mike et toute l'équipe.
J'espère pouvoir faire mes preuves et surtout les faire entrer dans le cercle des vainqueurs, ce qui est toujours ma mission principale. Je me sens prêt pour ces courses, je pense que les circuits conviennent à mon expérience et à mon style de conduite, ainsi qu'à la voiture. Je me suis déjà intégré à l'équipe cette année, en travaillant pour eux sur le simulateur, donc je connais déjà les gens et je me sens à l'aise avec tout le monde, ce qui est un grand avantage pour moi aussi.