A peine le double header du Detroit Grand Prix terminé, le paddock de l'IndyCar Series se rend dans le Wisconsin pour le REV Group Grand Prix à Road America.
Après l'annulation de la manche de Toronto au Canada, l'IndyCar Series est revenu à 16 manches, provisoirement en attendant une évolution du calendrier, mais pour l'heure, Road America permet de basculer dans la seconde moitié de la saison 2021.
Road America, un ex-pilote de F1 pour sa première
Lors de la première course de Détroit, on a eu très peur pour Felix Rosenqvist qui a violemment percuté un mur de pneus. Le suédois a été amené à l'hôpital le plus proche pour des examens complémentaires qui n'ont heureusement rien décelé de grave pour le pilote. Néanmoins, il n'a pas été autorisé à rouler ce week-end. C'est donc Kevin Magnussen qui va faire ses grands débuts en IndyCar Series et retrouver un nom qui lui est familier, McLaren, là où tout a commencé pour le danois en F1.
Et si McLaren a choisi Kevin Magnussen, c'est parce que son suppléant de Détroit, Oliver Askew, partira remplacer Rinus VeeKay chez Ed Carpenter Racing. En effet, le pilote néerlandais s'est blessé à la clavicule lors d'une entraînement à vélo. VeeKay sera réévalué avant le Honda Indy 200 à Mid-Ohio le 4 juillet. Il a remporté sa première victoire en carrière le 15 mai lors du Grand Prix GMR sur le circuit routier d'Indianapolis Motor Speedway et a terminé deuxième de la Course 1 du Detroit Grand Prix samedi dernier à Belle Isle.
Au niveau du championnat, la victoire de Pato O'Ward lors de la Course 2 à Détroit lui a permis de faire coup double. En plus de sa deuxième victoire en carrière, il prend les commandes du classement des pilotes avec 299 unités, 1 point seulement devant un autre prétendant, et également vainqueur en 2021, Alex Palou. C'est aussi la première fois qu'un pilote Arrow McLaren Racing SP mène le championnat IndyCar Series.
En troisième position, Scott Dixon reste en embuscade mais voit en ces jeunes pilotes une sérieuse menace pour le titre. Josef Newgarden et Simon Pagenaud ont relancé un peu leur saison, 4e et 6e respectivement, c'est Rinus VeeKay au 5e rang qui pourrait perdre gros si son absence se prolonge.
Programme du week-end (heure française)
Vendredi
Essais Libres 1 - 23h00
Samedi
Essais Libres 2 - 17h10
Qualifications - 20h30
Essais - 23h30
Dimanche
Course - 18h40