Le sport automobile est loin d'être le sport le moins coûteux, en témoigne la difficulté pour les pilotes à trouver les ressources financières nécessaires à la pratique du sport automobile. La première étape de la pratique est bien entendue le karting.

Tout d'abord, le karting existe et se pratique sous diverses formes. Le mot-clé restant le plaisir, les passionnés peuvent se rendre proche de chez eux dans une des nombreuses pistes existantes pour s'intégrer, le temps de quelques minutes dans la peau d'un pilote, le tout dans des conditions sécurisées. Si vous désirez aller plus loin, la compétition est accessible à tous, à condition d'acheter une licence et de posséder son propre matériel.

La location

Avant toute chose, le karting reste un sport il n'est donc pas inné de battre le record de la piste dès les premiers tours de roues. L'apprentissage constitue une part importante dans la pratique du karting. Il est clair que ce n'est pas en faisant des sessions de 10 minutes sans encadrement particulier que vous apprendrez la base technique et exclusive du pilotage d'un kart.

De nos jours, de nombreuses pistes proposent des stages de formation pour débutant en karting. Cette solution vous coûtera autour de 200 euros la demi-journée mais sera largement plus bénéfique. De plus, de nombreux pilotes professionnels de karting ou automobile proposent aujourd'hui des journées coaching personnalisées et vous feront travailler chaque compétence en atelier. Il vous en coûtera entre 150 et 500 euros la journée, tout dépend du lieu, du pilote et de votre niveau.
Lorsque votre niveau de pilotage commence à devenir convenable, la plupart des circuits proposent des challenges composés d'essais libres, de qualifications et de courses. Deux formats au choix : Sprint ou Endurance. Les tarifs oscilleront entre 50 (course sprint) et 4 000 euros environ (pour une endurance de 24 Heures en équipe).

La compétition

Plus onéreux, la pratique du karting de compétition se veut également plus fermée et professionnelle. Premièrement, je ne peux que trop vous conseiller, dans un premier temps, de maitriser un karting de location avant de goûter aux joies que procurent le pilotage d'un karting de compétition.
Une fois que les bases sont acquises, lancez-vous ! L'achat d'un karting de compétition représente un premier investissement. Comptez 1 500 euros pour acquérir un karting d'occasion en bonnes conditions, pas moins... Le choix de la catégorie doit être fait en fonction de quatre critères : l'âge, le poids, les compétences et le budget.

Pour un faible budget, les catégories 4 temps en UFOLEP sont de loin les plus adaptées, de plus le niveau des pilotes est assez élevé. A partir de 7 ans, le minikart à moteur Subaru (4.5ch), dès 9 ans, le Jeune à moteur Subaru (9ch) et à partir de 13 ans, le Subaru 400cc (16ch).
Ces catégories ont formé plusieurs pilotes de grand talent comme le champion de France F4 2017 Arthur Rougier (Subaru 400cc 2015) et son dauphin Victor Martins (Subaru Jeunes 2013). Comptez environ 1 000 euros pour l'achat d'un minikart, 1 500 pour l'achat d'un Jeune et 2 000 pour un Subaru 400cc d'occasion. Le budget à la saison dépend du team choisi : entre 2 500 et 10  000 euros pour une dizaine de courses et quelques entraînements.

Avec un budget supérieur, les catégories FFSA sont à prendre en compte. Cette fois-ci en kart 2 temps, vous pourrez prendre part à des courses dans votre région mais aussi au niveau national. Les réglementations évoluent plus rapidement et nécessitent un matériel récent. Comptez un budget de minimum 5 000 euros pour les catégories enfants sans team. Une saison internationale peut coûter jusqu'à 250 000 euros. Un exemple des catégories existantes en France en 2017.