La série révolutionnaire de courses e-kart Electroheads célèbre son premier événement les 23 et 24 juillet sur la piste de karting Whilton Mill dans le Northamptonshire, au Royaume-Uni.
La série de courses de karts électriques Electroheads est l'idée originale de l'ancien ingénieur de Ferrari et Williams en F1 : Rob Smedley. Il est cofondateur du groupe Electroheads TM, une marque de médias et de sport automobile dédiée à la révolution électrique mondiale.
Electroheads, des e-karts accessibles pour accentuer la diversité
Le lancement de la série de courses de karts électriques Electroheads a été retardée par le confinement du Covid-19, mais en étroite collaboration avec les autorités locales et du sport automobile, les karts qui changent la donne se rendront sur la piste pour leur première action compétitive lors d'une réunion de course exclusive. Rob Smedley, qui dirige la division Electroheads Motorsport, a expliqué comment les karts électriques de pointe changeront la façon dont les pilotes en herbe feront leurs premiers pas pour gravir les échelons de la course.
"Notre ambition a toujours été de faire en sorte qu'il soit beaucoup plus facile et moins coûteux pour la prochaine génération de pilotes de vivre du sport automobile. Nous voulons apporter le savoir-faire et les compétences acquis au plus haut niveau en Formule 1 à la base du sport automobile, le karting.
Comme Lewis Hamilton l'a lui-même dit récemment, la course fait face à de réels défis. Il manque de diversité ; c'est trop cher, et pour trop d'enfants, cela ne fait même pas partie de leur envies. Cela doit changer !
Electroheads TM est la force motrice pour inspirer, dynamiser et faire vibrer les pilotes lorsqu'ils gravissent les échelons. C'est plus propre, moins cher, plus rapide et surtout plus juste. Notre objectif doit être de trouver la prochaine génération des Lewis Hamilton et de faciliter leur accession jusqu'à la F1. Le moment n'a jamais été aussi pertinent pour apporter les changements nécessaires à la base de notre sport."
La série fonctionnera sur un principe simple : "Arriver et Piloter". Cela offrant aux pilotes la chance de faire l'expérience d'une technologie de kart électronique de nouvelle génération à part entière, sans avoir à investir dans leur propre équipement coûteux.
Electroheads fournira aux pilotes tout ce dont ils ont besoin pour participer à la course, que ce soit une demi-journée de roulage pour un novice ou en tant que compétiteur lors d'un week-end de course complet. La technologie inspirée de la F1 des e-karts garantira que chaque pilote sur la grille a exactement la même puissance disponible et l'équipe sera transparente sur le partage de ces données, afin que tous les concurrents puissent voir que la parité absolue de la transmission existe.
"Lors d'un meeting de course Electroheads, chaque pilote peut faire appel à moi et à mes ingénieurs pour les aider à comprendre les fondamentaux de la course et de se développer en tant que pilote. Nous voulons que chaque enfant qui rejoint la "Team Electroheads" ait l'impression d'apprendre et de s'amuser dans un monde qui n'est vraiment pas trop différent d'une pit-lane de Formule 1."
La série de courses Electroheads TM 2020 sera lancée dans deux catégories de kart : Bambino et Cadet. Les karts Bambino Electroheads TM d'entrée de gamme sont propulsés par des groupes motopropulseurs électriques de 3 kW dans un châssis de kart entièrement conçu pour la course "RS Electroheads by Birel Art".
Avec une tranche d'âge de 6 à 8 ans, la classe Bambino vise strictement à enseigner aux plus jeunes pilotes les bases du pilotage d'un kart avant qu'ils ne gravissent les échelons de la course. De 8 à 12 ans, les pilotes peuvent piloter des machines Electroheads TM Cadet de 5 kW plus puissantes. Encore une fois, ces karts sont équipés de groupes motopropulseurs électriques de pointe dans le dernier châssis de kart Cadet "RS Electroheads Birel Art".