À l’occasion de la finale mondiale du Sodi World Series, France Racing a rencontré Guillaume Faye, un jeune pilote de 21 ans qui jongle entre le virtuel et le réel. Il participera ce week-end à la compétition aux côtés de l’équipe MRK Racing Pro.

Ce samedi, il ne faudra pas se manquer pour Guillaume. Le francilien prendra part à la finale du Sodi W Series, en catégorie Endurance Cup. Il affrontera avec son équipage les 39 autres meilleures équipes du monde, dans une course à relais d’une durée de 12 heures sur le circuit de Lignano, en Italie. À la clé : une participation aux 24 heures du Mans version karting. Une opportunité que lui et son équipe comptent bien exploiter comme cela a déjà été le cas l’année passée : « Mon plus gros objectif, c’est de faire les 24 heures du Mans Karting. C’est l’occasion de se faire remarquer. »

Car celui qui a commencé le karting à l’âge de 8 ans a de grandes ambitions concernant son avenir professionnel. Et il a le CV qui va avec : vainqueur du Défi Kart Jeunes en 2010 devant 2500 concurrents, membre de l’équipe de France Junior 10-15 ans de karting en 2012, vainqueurs à de nombreuses reprises dans la catégorie Sprint Cup du Sodi World Series à partir de 2013 et 5ème lors de la finale mondiale du Sprint Cup organisé par Sodi World Series… Il y a de quoi faire baver ses concurrents. Pourtant, si les trophées s’accumulent, les soutiens financiers sont en recul : « Le problème c’est qu’en 2012 je n’étais plus soutenu financièrement. Les sponsors n’étaient pas suffisants pour continuer. Et la FFSA (Fédération française du sport automobile) ne me soutient plus. »

Guillaume Faye Karting

Le jeune homme de 21 ans est un bosseur dans l'âme. ©Arthur Chopin

Mais le jeune homme ne s’est pas laissé abattre pour autant. Il décide dès 2015 de passer en Endurance Cup avec le Team Swiss Pro, et participe également à sa secondes Finale Mondiale en Sprint Cup, à l’issue de laquelle il termine 8èmeau classement général. En parallèle, il devient avec son équipe vice-champion du monde en Endurance Cup, pour sa première participation. C’est pour lui le début d’une grande aventure : cette deuxième place offre à Guillaume et la Team Swiss Pro un pass pour les 24 heures du Mans en karting 2 temps. Il se fait remarquer, et complète de nombreuses épreuves d’endurance en karting, comme les 24 heures du Koweït et d’Agadir. Consécration pour lui : début 2018, MRK Racing le repère, et l’intègre dans son équipage.

Karting, sim racing et études supérieures

Celui qui jongle entre la compétition et les études supérieures reste cependant réaliste : « L’idéal pour moi serait de trouver pour 2020 un budget pour faire du karting 2 temps. Je me donne 2 à 3 ans maximum pour passer en voiture. Après, cela va devenir compliquer avec mon âge. » Guillaume est en effet à la recherche de sponsors pour financer sa saison l’an prochain. Il espère que cette deuxième finale en Endurance Cup lui permettra de se faire remarquer à nouveau. Pour l’heure, il ne manque pas de s’ennuyer : en plus de suivre à la rentrée un master en nutrition du sport, Guillaume pratique régulièrement le sim racing, discipline qui lui réussit aussi, puisqu’il a remporté en 2018 l’e-race de Paris face à des pilotes du plateau de Formule E. En guise de récompense, la discipline l’a invité à New York pour la manche finale, où il a pu assister au sacre de Jean-Éric Vergne. Peut-être s’inspirera-il de cette réussite pour la finale de ce samedi ? À suivre en live ici.

Vous pouvez également le retrouver sur Facebook et sur son site internet.