La FIA a décidé de revoir ses primes pour la saison à venir. Si la prime pour les rookies ne change pas, la FIA F3 va lancer une prime pour les champions.

L’an passé, la FIA F3 a lancé un prix pour le classement rookies. Le champion dispose d’une enveloppe de 100 000 euros. Le deuxième et le troisième ont une enveloppe 50 000 euros. Elle n’est distribuée que s’ils décident de rester en FIA F3 la saison suivante.

Aussi, en plus de ce prix, la FIA F3 a décidé d’octroyer une prime de 300 000 euros pour les championnats pilotes et équipes. Le champion de la catégorie recevra 100 000 euros s’il part dans un autre championnat géré par la FIA. Pour les équipes, 200 000 euros sont en jeu. La prime sera ainsi versée selon la performance de l’équipe durant le championnat. Le détail complet de cette dernière n’est pas connu.

Aider les équipes et les pilotes

« L’économie générale en monoplace montre qu’il est nécessaire pour nous de continuer à travailler sur la valeur du championnat pour les pilotes et les équipes. Avec l’encouragement de ce prix nouvellement introduit, qui a déjà été attribué aux rookies l’an dernier et sera étendu aux équipes cette année, nous voulons établir une certaine aide financière pour nos compétiteurs’‘, déclare Stefano Domenicali.

Ce prix vise à ne pas fermer la porte aux pilotes qui n’ont pas assez de financement pour rouler en FIA F3, comme a pu le suggérer Matheus Leist.

« De cette façon, les équipes seront en mesure d’élargir leur recherche concernant les pilotes. Cela offrira des places aux jeunes talents qui pourraient manquer d’un certain financement. Le montant prévu ne sera pas seulement financé par la FIA, mais aussi par les sponsors de la série et le promoteur de la FIA F3, à savoir la Formel 3 Vermarktungs GmbH. Toutes les parties impliquées dans la série travaillent ensemble pour renforcer la série et de conserver une plate-forme attrayante pour tous les compétiteurs », explique Stefano Domenicali.