Aleix Espargaró ne restera pas longtemps sans emploi. Après avoir annoncé sa retraite à la fin de la saison, le pilote espagnol va renforcer l'équipe d'essai de Honda.
Honda compte s'appuyer sur un pilote d'expérience pour améliorer les performances de la Honda, le constructeur qui est actuellement dernier au classement. Aleix Espargaró, actuellement pilote pour le compte de l'équipe d'usine Aprilia, va rejoindre Stefan Bradl dans le développement de la Honda RC213V.
"Je suis très excité de commencer un nouveau chapitre de ma carrière. C’est un honneur de rejoindre HRC en tant que pilote d’essai et membre de l’équipe. Je ferai de mon mieux pour les aider à revenir au sommet", déclare Aleix Espargaró.
Aleix Espargaró, le sauveur de Honda ?
Aleix Espargaró et Honda se connaissent puisque les deux ont couru ensemble de 2004 à 2006, lorsque le pilote espagnol était en 125cc et à ses débuts en 250cc. Depuis, "le Capitaine" a roulé pour de nombreux constructeurs, comme Ducati, Suzuki ou encore Aprilia, avec qui il a couru en MotoGP au cours des huit dernières années.
Avec 242 départs en catégorie reine après le Grand Prix des Pays-Bas 2023, Aleix Espargaró pourrait être un apport important pour Honda. Le constructeur japonais connait de nombreuses difficultés, n'arrivant pas à se battre avec les marques européennes. Cette saison, Honda a embauché Johann Zarco, qui court au sein de l'équipe satellite LCR, et s'est adjugé les services de Luca Marini pour l'équipe d'usine. Ce dernier n'a pas encore inscrit le moindre point tandis que le pilote français a inscrit 12 points, soit un de moins que Joan Mir.
Rappelons que Honda n'a pas annoncé l'ensemble de ses pilotes pour la saison 2024, tout comme la prolongation du contrat avec l'équipe de Lucio Cecchinello. Joan Mir semble proche d'un nouvel accord, qui le laissera au côté de Luca Marini. Takaaki Nakagami pourrait conserver sa place sur la Honda aux couleurs d'Idemitsu.