Johann Zarco est passé des chutes durant la première journée à rivaliser en tête de la feuille des temps avec Francesco Bagnaia ce dimanche.

Le pilote Pramac Ducati a fini la première journée des essais à la 13e place. Victime de deux chutes durant la journée du samedi, le pilote français fait le point.

"J’ai commencé à tourner plutôt bien et j’ai été surpris d’être bien dans le rythme et de faire de bons chronos dès le matin. Clairement, nous avons travaillé sur des choses de la moto donc nous n’avons pas vraiment eu le temps de parfaitement régler la moto comme nous devons le faire pour débuter la saison.

Nous sommes en test donc nous sommes ici pour essayer. J’ai subi deux chutes aujourd’hui, en essayant de franchir un cap au freinage, afin d’être plus fort pour bien préparer la course. J’ai subi une chute le matin puis j’ai subi une autre chute plus tard dans l’après-midi. C’est donc un peu dommage, car ce n’est jamais drôle de chuter.

Mais nous sommes ici pour essayer, et donc même là, j’ai essayé des choses car cela aide à comprendre beaucoup d’informations. On peut donc être positif pour aujourd’hui, et demain, la dernière journée de test, on essaiera de mettre tout ensemble, sur tout ce qu’on a essayé depuis Sepang, afin d’avoir une meilleure performance est d’être compétitif", déclarait-il à la fin de la journée du samedi.

Un dimanche positif pour Johann Zarco

Le dimanche a été très positif pour le pilote Pramac Ducati. Il a fini juste derrière le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et devant son compatriote Fabio Quartararo.

"C’est une fin de test positive ! Je suis très heureux du chrono, peut-être même surpris car nous étions encore en train de travailler. Mais comme je l’avais dit hier, nous avons commencé à travailler sur de petits détails afin d’avoir la possibilité de faire un bon chrono.

Et c’est ce qui s’est passé : nous avons travaillé sur des détails. En début de journée, je n’étais pas vraiment satisfait, mais avec le premier pneu tendre, le chrono est devenu plutôt bon. Cela conforte vraiment et confirme que nous étions dans la bonne direction, donc je suis très satisfait de cela. Clairement, il y a une longue saison devant nous est à moi de devenir plus fort pour faire comment Pecco fait, car Pecco a été rapide depuis Sepang et, ici, il avait vraiment le contrôle à Portimao.

C’est l’objectif pour avoir la possibilité d’apprécier la saison, donc je suis heureux de la performance du jour mais je dois encore étudier beaucoup de choses pour contrôler encore davantage la situation", déclare le pilote français après la dernière journée.